/slsj
Navigation
Canicule à Saguenay

Difficile pour les personnes agées

La salle à manger est souvent la seule pièce climatisée des résidences

Les personnes âgées ont chaud
Photo Frédéric Champagne Plusieurs résidents de la Villa des Sables ont passé une partie de la journée dans la salle à manger pour rester au frais.

Coup d'oeil sur cet article

Les grandes chaleurs des derniers jours ont fait la vie dure aux personnes âgées qui demeurent dans des résidences qui bien souvent n’ont l’air conditionné que dans les salles à manger.

Alors que le mercure a dépassé les 30 degrés Celsius samedi après-midi, les employés des résidences de personnes âgées ont été fort occupés.

«Quand il fait chaud comme ça, il faut s’assurer que tous les résidents soient bien hydratés. On leur fait boire beaucoup d’eau et la plupart demeurent à l’intérieur, ils ne veulent même pas sortir», mentionne une préposée de la Villa de Monfort, située dans l’arrondissement de Jonquière.

L’établissement dispose d’ailleurs d’une infirmière auxiliaire sur les lieux.

«Nous avons quelqu’un en permanence ici, mais malgré la canicule de la dernière semaine, ça va très bien. Nous n’avons pas eu de patient lié à la vague de chaleur», ajoute l’employée de la Villa.

« La limite du supportable »

Un résident de la Villa de Monfort qui préfère garder l’anonymat abonde également dans ce sens. «Nous sommes très bien traités ici. Nous n’avons pas été incommodés par la température, mais c’est vrai qu’il faisait vraiment chaud samedi. C’était à la limite du supportable», confie l’homme qui marchait à l’extérieur de la résidence.

Les 47 locataires des Résidences Perron inc., dans l’arrondissement de Jonquière, ont eux aussi souffert de la grande chaleur, puisque l’établissement n’est pas muni d’un système d’air conditionné.

«C’était extrêmement chaud samedi et disons que ça n’a pas été facile. Les gens aimeraient bien avoir l’air conditionné avec de telles températures, mais heureusement tout le monde se porte bien malgré tout», assure une employée des résidences.

Ventilateurs

La plupart des résidents de la Villa des Sables, située sur la rue Saint-Dominique à Jonquière, ont quant à eux passé la majeure partie de la journée de samedi dans la salle à manger, la pièce étant climatisée.

«Les gens viennent se rafraîchir dans la salle à manger lorsqu’ils ont trop chaud. Tous les résidents ont des ventilateurs dans leur chambre et certains ont un petit air conditionné. Nous sommes une résidence pour personnes autonomes, alors c’est à leur discrétion», conclut la réceptionniste de la Villa des Sables.

Commentaires