/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Critique de Rogue Legacy

Coup d'oeil sur cet article

Rogue Legacy est un de c'est jeu que j'ai acheté sous la pression sociale d'une certaine façon. À chaque jour je me connectais sur Steam et deux ou trois de mes bons amis étaient en train de jouer. Quand je les questionnais ils me répondaient rapidement que c'était le jeu de l'été! Bien sûr il ne m'en fallait pas vraiment plus pour que j'achète le jeu et que je le découvre à mon tour.

À son plus simple Rogue Legacy est un mélange de jeux du type Rogue-like et de jeux d'explorations plus classiques comme Métroid ou Castlevania. Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux Rogue-like ils s'agit de jeux où les niveaux sont générés de façon aléatoire à chaque partie et qui mettent l'emphase sur l'action et l'exploration. Dans Rogue Legacy, vous devez tout simplement explorer un château peuplé de monstres de toutes sortes. La simplicité même si ce n'est que le jeu est réellement difficile et comme le château change à chaque fois que l'on y pénètre... pas si simple. Toutefois Rogue Legacy n'est pas sans coeur et on ne recommence pas à zéro après chaque mort. Tout d'abord le jeu nous permet d'amasser de l'argent pour se payer des améliorations et de l'équipement qui elles sont permanentes et une fois que l'on a vaincu un boss il reste vaincu ce qui permet de ne pas recommencer complètement à zéro.

Rogue Legacy à d'ailleurs le système le plus original que j'ai vu pour expliquer chaque nouveau personnage, ils sont tous de la même famille! En fait, chaque personnage et un descendant du précédent qui vient de décéder. En plus chacun d'entre eux a des traits aléatoires qui vont du comique à l'utile en passant par les traits nuisibles. Courir plus vite c'est bien utile mais tenter de jouer avec l'écran renversé ça donne mal à la tête.

J'ai cherché longtemps comment décrire l'expérience de Rogue Legacy et je vais résumer avec un avertissement. Attention! Ce jeu est du crack! Une fois que l'on commence il est difficile de s'arrêter tout simplement parce que le jeu joue meirveilleusement bien la carte du "un tour de plus". À chaque fois que l'on meurt on veut s'acheter une nouvelle armure avec notre argent, faire une nouvelle tentative sur un boss ou juste essayer encore parce qu'on est un peu frustré avec soi-même d'avoir sauter sur les piques. Ce n'est pas un jeu fais pour jouer pendant de longues périodes et pourtant je me suis surpris à jouer beaucoup plus longtemps à chaque fois. Il est rare maintenant qu'un jeu me fasse perdre la notion du temps et Rogue Legacy y est parvenu sans problème.

Je voudrais bien amener des points négatifs à cette critique mais honnêtement je n'en ai pas. Un bijou de jeu indie qui ne coûte presque rien... quoi demandé de plus?

2 commentaire(s)

etiennerichard dit :
10 juillet 2013 à 16 h 32 min

Dommage qu'il ne soit pas disponible sur Mac... :(

stevethegeek dit :
10 juillet 2013 à 19 h 37 min

+1 ! Je l'aurais acheté aujourd'hui !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.