/slsj
Navigation
7e Festival des vins de Saguenay

Week-end pour les amoureux du vin

Coup d'oeil sur cet article

Toutes les conditions sont réunies pour faire du septième Festival des vins de Saguenay un succès. Dame nature devrait être de la partie tout le week-end et les visiteurs pourront découvrir plus de 350 produits différents.

Toutes les conditions sont réunies pour faire du septième Festival des vins de Saguenay un succès. Dame nature devrait être de la partie tout le week-end et les visiteurs pourront découvrir plus de 350 produits différents.

Le porte-parole de l’événement pour une septième année consécutive, le sommelier Philippe Lapeyrie, estime qu’il n’y aucun événement comparable au Festival des vins de Saguenay au Québec. «C’est vraiment le plus gros happening. Il n’y a aucun autre festival (du genre) dans la province qui attire plus de 35 000 visiteurs. L’ambiance est très chaleureuse. Les gens nous reçoivent tellement bien que je ne pourrai jamais me tanner de venir ici», raconte M. Lapeyrie.

Le sommelier reconnu apprécie particulièrement la façon dont est géré le festival. «Ce qui est plaisant ici c’est que c’est organisé par des tripeux de vins. Ce ne sont pas des gens d’affaires, ce sont des amoureux du vin qui font ça pour faire découvrir des nouveaux produits aux gens», affirme Philippe Lapeyrie.

Coups de cœur

Le réputé sommelier a déjà identifié une trentaine de coups de cœur qui sont marqués d’une collerette afin d’aider les amateurs. «J’ai sélectionné certains produits qui, selon moi, ressortent du lot et ils sont identifiés. Comme ça, quelqu’un qui ne veut pas tout faire peut facilement repérer les produits qu’il faut absolument découvrir», explique M. Lapeyrie.

Selon l’expert, s’il ne fallait visiter qu’un seul kiosque parmi les 56 exposants, ce serait sans doute celui du vigneron français Alain Rochard. «C’est un gars incroyable qui a de bonnes relations avec les sommeliers québécois. Il adore ce qu’il fait et c’est mon vrai coup de cœur», confie-t-il.

En plus de la soixantaine d’exposants, les visiteurs pourront assister à des conférences données par plusieurs sommités dans le milieu du vin. La deuxième meilleure sommelière au monde, Véronique Rivest, est d’ailleurs dans la région pour l’occasion.

Le coordonnateur du Festival des vins de Saguenay, Charles Boudreault, invite notamment les gens à venir rencontrer une délégation de vignerons français. «Nous avons deux vignerons qui sont venus de France spécialement pour l’occasion. Les gens peuvent venir leur parler et échanger avec eux. Il y a vraiment des activités pour tous les goûts», assure-t-il.

Commentaires