/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

La vente d'été de Steam et les cartes à collectionner

Coup d'oeil sur cet article

Si vous-êtes un joueur de jeux sur PC ou simplement quelqu’un qui s’intéresse un peu à ce qui se passe sur PC vous êtes probablement au courant que la vente d’été de Steam bat son plein présentement. Comme à l’habitude j’achète beaucoup trop de jeux que je vais probablement jouer l’année prochaine mais cette année il y a une nouveauté associé à la vente d’été, les Steam trading cards (cartes à collectionner).

Le principe est relativement simple, plusieurs jeux donnent maintenant des cartes qui correspondent au jeu associé. Si vous accumulez toutes les cartes d’un jeu vous pouvez les utiliser pour obtenir un badge, des fonds d’écrans pour votre profil Steam, des rabais, des titres et plein d’autres babioles. Bref, rien de vital mais ça peut faire appel à votre côté collectionneur.

Comme j’étais un peu curieux j’ai décidé d’expérimenter un peu avec le système pour voir comment ça marche et surprise, c’est lié au Steam Marketplace dont le but est bien entendu de faire un peu plus d’argent avec nous. En gros, les fameuses cartes peuvent être vendu ou achetée pour du véritable argent et bien entendu, Steam et les producteurs du jeu ramassent une côte sur chaque transaction (5% pour Steam, 10% pour le producteur). Je n’ai pas les chiffres de ventes exact mais si on estime qu’il y a 20 000 vente dans le marketplace avec une moyenne de 25c... ça fait pas mal d'argent facile.

Honnêtement, même après avoir appris tout ceci je ne me rends compte que je ne suis pas aussi insulté que je pensais l’être. C’est encore une autre façon de faire de l’argent en abusant un peu de notre côté collectionneur mais comme toute l’industrie du jeu vidéo s’active à inventer de nouvelles façons de me séparer de mon argent je ne suis pas réellement surpris. Au final si ça peut amuser des gens... pourquoi pas?

1 commentaire(s)

Withreach dit :
20 juillet 2013 à 9 h 24 min

Je ne suis pas collectionneur pour 2 sous mais les prix de la Summer sale de Steam sont trop attrayants pour passer outre. Si en plus, j'accumule des cartes que je peux vendre quelques sous à un collectionneur et m'acheter un DLC qui tombe toujours en promo quelque temps plus tard, it's a win-win situation!

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.