/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Glossaire de DotA

Coup d'oeil sur cet article

Dans mon dernier article, j'ai eu le plaisir de faire une introduction au jeu le plus joué sur Steam depuis plusieurs mois, j'ai nommé DotA 2. J'étais donc dans le processus d'écrire un autre article pour décrire un peu plus en profondeur le déroulement d'une partie lorsque j'ai réalisé que ce que j'écrivais serait incompréhensible pour quiconque n'a jamais joué au jeu, c'est-à-dire mon public cible... doh!

Dans l'espoir de simplifier mes futurs articles de DotA, j'ai décidé d'écrire un glossaire aussi exhaustif que possible ici. Je vous ne suggère pas de tout lire et de l'apprendre par cœur, mais plutôt de revenir sur cette page lorsque j'utilise du jargon que vous ne comprenez pas. Je vais bien sûr inclure tout ce à quoi je pense, et je vous encourage à me le signaler s'il y a un oubli.

Unités

  • Héros: Personnage contrôlé par un joueur ou une intelligence artificielle. Dans une partie standard, il y en a 10, c'est-à-dire 5 par équipe.
  • Creep : Petit bonhomme qui apparaît sur chaque Lane dans la base de chaque équipe à toutes les 30 secondes. Ils avancent vers la base ennemie en ne s'arrêtant que pour attaquer un ennemi.
  • Neutral Creep : Monstre habitant la Jungle. 30 secondes après le début de la partie, ceux-ci apparaissent à chaque Neutral Creep Camp de la Jungle. Ensuite, de nouveaux Neutral Creep apparaissent à toutes les minutes (donc à 1:00, 2:00, 3:00 et ainsi de suite) dans tous les camps vides.
  • Ancient Creep : Comme les Neutral Creeps mais en plus fort. Il n'y a que deux camps pour ces Creeps : un du côté du Radiant et un du côté du Dire. Ces Creeps donnent plus d'expérience et d'or.
  • Roshan : Créature très puissante se trouvant dans la rivière. Roshan est présent dès le début de la partie et réapparaît 10 minutes après avoir été tué. Lorsqu'il est vaincu, Roshan laisse à ses meurtriers un Aegis of the Immortal. La troisième fois qu'il est tué et toutes les fois suivantes dans la même partie, Roshan va également laisser tomber un bout de fromage (voir : Cheese).
  • Illusion : Copie d'un héros ou d'une unité. Une illusion alliée a une teinte de couleur différente, alors qu'elle est identique à l'origine lorsqu'elle est ennemie. Une Illusion peut attaquer normalement mais ne peut pas utiliser d'habiletés actives. Certains habiletés passives fonctionnent encore. De plus, les illusions reçoivent généralement beaucoup plus de dégâts que l'unité d'origine, et leurs attaques font beaucoup moins mal. Finalement, abattre une illusion ne confère aucun or et aucun points d'expérience.
  • Courier : Petit animal qui doit être acheté en début de chaque partie par chaque équipe. Lorsqu'un joueur achètes de l'équipement à distance, le Courier peut être commandé pour aller chercher cet équipement à la base et le ramener au bon Héros. L'utilisation d'un Courier est absolument nécessaire au bon déroulement d'une partie.
  • Flying Courier : L'évolution du Courier, le Flying Courier va plus vite et peut voler par-dessus les arbres et les obstacles. De plus, le Flying Courier a une habileté spéciale lui proférant encore plus de vitesse de déplacement.

Éléments de la carte

  • Radiant : L'équipe des forces du bien, leur base est située en bas à gauche du terrain.
  • Dire : L'équipe des forces du mal, leur base est située en haut à droite du terrain.
  • Lane : L'une des trois voies traversant le terrain.
  • Top Lane : La voie qui longe la gauche et le haut du terrain. Il s'agit de la Hard Lane pour les Radiant et de la Easy Lane pour les Dire.
  • Middle Lane : La voie qui passe directement d'une base à l'autre, sans tournant.
  • Bottom Lane : La voie qui longe la droite et le bas du terrain. Il s'agit de la Hard Lane pour les Dire et de la Easy Lane pour les Radiant.
  • Easy Lane, ou "voie facile" : C'est la Lane du bas pour les Radiant et la Lane du haut pour les Dire. Cette Lane est dite "facile" parce que les creeps ont tendance à se rencontrer plus près de la tour alliée que de la tour ennemie. Grâce à cela, ceux qui sont sur la Easy Lane sont plus en sécurité et sont plus difficiles à tuer.
  • Hard Lane, ou "voie difficile" : C'est la Lane du haut pour les Radiant et la Lane du bas pour les Dire. Cette Lane est dite "difficile" parce que les creeps ont tendance à se rencontrer plus près de la tour ennemie que de la tour alliée. À cause de cela, ceux qui sont sur la Hard Lane sont moins en sécurité et deviennent une proie plus facile au Ganker ennemi.
  • Tour, Tower ou Turret : Bâtiment se trouvant sur chaque Lane. Possède une puissante attaque à distance pour combattre ses attaquants. Donne de la  vision et peut voir les unités invisibles.
  • Jungle : Ce sont les parties du terrain qui ne sont pas une Lane ni la base d'une équipe. Dans la jungle, il y a plusieurs Neutral Creep Camp ainsi que des Ancient Creeps.
  • Neutral Creep Camp : Endroit où les Neutral Creeps apparaissent.
  • Rune : Pierre magique apparaissant dans la rivière à toute les deux minutes (0:00, 2:00, 4:00 et ainsi de suite). Les effets d'une Rune peuvent être activés immédiatement en cliquant sur celle-ci. On peut aussi ramasser une Rune et la conserver dans une bouteille spéciale, achetée au magasin. 2 minutes après avoir été capturée en bouteille, l'effet d'une Rune sera activé automatiquement. Les différentes Runes pouvant apparaître sont :

    • Double Damage : Le dommage des attaques (mais pas des habiletés) de celui ou celle qui active la Rune sera doublé pendant 45 secondes.
    • Invisibility : Après 2 secondes, celui ou celle qui active cette rune devient invisible pendant 45 secondes où jusqu'à ce qu'il utilise une habileté, un objet ou qu'il attaque un ennemi
    • Regeneration : Celui ou celle qui active la rune reçoit un Buff qui lui redonne 3000 points de vie et 2000 points de mana sur 30 secondes. Cet effet est perdu si le Héros affecté reçoit des dégâts ou si ses points de vie et de mana atteignent leur maximum.
    • Illusion : Crée deux illusions identique à celui ou celle qui active cette rune. Ces illusions durent 75 secondes, reçoivent 300% des dégâts qu'ils recevraient normalement lorsqu'ils se font attaquer et ont une puissance de frappe égale à 35% de celle du héros original.
    • Haste : Celui ou celle qui active cette rune reçoit un Buff qui le fera courir très rapidement pendant 30 secondes. Il est impossible de courir plus rapidement que quelqu'un qui utilise une Rune de Haste.
  • Rune Spawn : L'un des deux endroit où une Rune peut apparaître.
  • Melee Barrack : Bâtiment se trouvant au début de chaque Lane, dans chaque base. Lorsque une équipe détruit une Melee Barrack ennemie, les prochains Creeps alliés se battant au corps à corps vont être significativement plus puissants et vont donner moins d'or à ceux qui vont les Last Hit. Les Melee Barracks sont plus résistantes que les Ranged Barracks, mais améliorent plus de Creeps. Lorsque toutes les Barracks ennemies sont détruites, tous les Creeps alliés atteignent un autre niveau et deviennent des Méga-Creeps.
  • Ranged Barrack : Bâtiment se trouvant au début de chaque Lane, dans chaque base. Lorsque une équipe détruit une Ranged Barrack ennemie, les prochains Creeps alliés se battant à distance vont être significativement plus puissants et vont donner moins d'or à ceux qui vont les Last Hit. Les Ranged Barrack sont moins résistantes que les Melee Barrack, mais améliorent moins de CreepsLorsque toutes les Barrack ennemies sont détruites, tous les  alliés atteignent un autre niveau et deviennent des Méga-Creeps.
  • Ancient : C'est le bâtiment imposant se trouvant au centre de chaque base. Il est primordial de protéger le sien des ennemis sans quoi la partie est perdue. À l'inverse, l'objectif ultime de chaque partie est de détruire l'Ancient des ennemis.

Rôles

  • Carry : C'est un Héros qui a besoin de beaucoup d'argent pour être utile. Le Carry doit se concentrer à amasser le plus d'argent possible le plus rapidement possible. Il doit survivre à tout pris, sans quoi il aura un gros désavantage.
  • Disabler : Héros qui possède une ou des habiletés qui servent de Crowd Control. Un Disabler est souvent un Support ou un Initiator.
  • Ganker ou Assassin: C'est un Héros qui est le mieux utilisé pour surprendre ses ennemis et les tuer. À cause de lui, l'équipe adverse doit toujours se tenir sur ses gardes. Lorsque le Ganker fait bien son travail, il ramasse un bon montant d'argent, ce qui peut lui permettre de devenir Carry.
  • Initiator : C'est un Héros dont les habiletés sont le mieux utilisées au début d'une partie, souvent pour piéger les ennemis. Il n'a pas besoin d'autant d'argent que le Carry, mais ça lui est plus utile qu'au Support. Souvent, un Initiatorest aussi un DisablerGanker ou Support.
  • Jungler : Héros qui peut commencer le Early Phase dans la Jungle plutôt que sur une Lane.
  • Pusher : un Héros qui est très bon pour massacrer plusieurs Creeps rapidement et/ou détruire des Tours.
  • Nuker : Un Héros qui excelle à faire très mal en peu de temps à ses adversaires. Un Nuker est souvent un Support.
  • Support : C'est un Héros qui n'as pas besoin de beaucoup d'argent pour être utile. Son rôle durant le laning phase est de protéger son partenaire et de nuire aux adversaires. S'il le faut, le Support donnera sa vie pour protéger son Carry.

Phases de jeu

  • Picking Phase : Le tout début de la partie; le moment où chaque joueur choisis son Héros. Dépendamment du mode de la partie, il est aussi possible de bannir un certain nombre de Héros.
  • Early Game : Ceci débute dès que les Héros sont choisis (et bannis, si applicable). Les Héros vont sur leur Lane respective et ont pour objectif principal de gagner de l'or et de l'expérience.
  • Middle Game : Le début de la Middle Game est habituellement marqué par le premier Gank ou la première Tour détruite. C'est la phase de jeu où les membres de chaque équipe se regroupe et essaie de gagner du terrain en performant des Gank et en détruisant des Tours, tout en protégeant les leurs.
  • End Game : Ceci est la fin de la partie, lorsque la plupart des Tours sont détruites et que les Carries deviennent presque inarrêtables. L'objectif principal est de se rendre à l'Ancient ennemi et de le détruire.

Objets Importants

  • Aegis of the Immortal : Bouclier laissé par Roshan chaque fois qu'il meurt. Si un Héros meurt alors qu'il possède l'Aegis, le Héros réapparaîtra sur place au meilleur de sa forme 5 secondes plus tard. Cet objet ne peut être donné à un allié.
  • Cheese : Bout de fromage laissé par Roshan à partir de la troisième fois qu'il est vaincu. Manger ce fromage redonne instantanément 2500 points de vie et 1000 points de mana. Le Cheese peut être donné à un allié.
  • Gem of True Sight : Gemme en forme d’œil qui permet à son porteur de voir les ennemis invisibles et les Wards.
  • Observer Ward : Petit poteau magique qui peut être placé à un endroit pour permettre à ses alliés de voir les alentours. Lorsque placé, un Observer Ward dure 6 minutes.
  • Sentry Ward : Petit poteau magique qui peut être placé à un endroit pour permettre à ses alliés de voir les ennemis invisibles et les Wards. Lorsque placé, un Sentry Ward dure 3 minutes.
  • Scroll of Town Portal : Parchemin magique permettant à son utilisateur de se téléporter à un bâtiment allié. Il faut en acheter plusieurs pour pouvoir se téléporter plusieurs fois.

Acronymes

  • DotA : Defense of the Ancients, qui était le nom du mode de jeu dans Warcraft III.
  • Top : Désigne la Top Lane.
  • Mid : Désigne la Middle Lane.
  • Bot : Désigne la Bottom Lane.
  • MIA ou Miss: Missing in Assault. Autrement dit, si un joueur dit " MIA bot " ça signifie qu'il manque un ou des héros ennemis sur la Lane du Bot et qu'on ne sait pas où ils sont. Il est d'ailleurs très bien vu d'avertir ses alliés de cette façon lorsque applicable.
  • AoE : Area of Effect. Ceci désigne des habiletés ou des objets ayant un effet qui s'applique sur plusieurs cibles plutôt qu'une.
  • B: "Back". Utilisé pour dire à ses alliés de se sauver, ou au moins de faire plus attention.
  • BKB : Black King Bar est un objet très utile qu'un héros peut acheter. Il peut être activé pour protéger son utilisateur des dégâts causés par la magie pendant quelques secondes.
  • CC : Crowd Control, ou "contrôle de foule". Ceci désigne des habiletés et des objets qui stoppe, ralentis, affaiblis les ennemis.
  • CD : Cooldown. Lorsqu'on utilise une habileté, elle ne peut pas être réutilisée immédiatement. le temps minimum entre deux utilisation de la même habileté s’appelle le "Cooldown"
  • CS : Creep Score, c'est-à-dire le nombre de Last Hits d'un joueur. Parfois cet acronyme désigne également le nombre de Denies.
  • DD Double Damage Rune.
  • DoT : Damage over Time. Désigne un effet qui cause des dégâts sur une certaine période de temps.
  • FoW : Fog of War. Désigne les parties de la carte qui ne sont pas révélées au joueur.
  • KS : Kill Steal, c'est-à-dire l'action d'achever un héros ennemi sans avoir aidé précédemment à sa défaite. En général, ceci est mal vu.
  • OOM : Out Of Mana. Si un joueur dit qu'il est OOM, cela signifie qu'il ne peut plus ou presque plus utiliser d'habiletés puisqu'il ne lui reste plus beaucoup de points de mana.
  • Proc : Programmed Random Occurrence. Si je dit que mon coup critique Proc, je veux dire que j'ai effectivement donné un coup critique alors qu'il y avait un pourcentage de chance que cela ne se produise pas.
  • Rax : Court pour Barracks
  • Rosh : Roshan
  • TP : Town Portal. Désigne à la base l'objet Scroll of Town Portal, qui permet à un héros de se téléporter à un bâtiment allié. TP désigne souvent une téléportation, que ce soit avec un Scroll of Town Portal ou non.

Autres termes

  • Buff : Effet positif à celui ou celle qui est affecté(e). Exemple : Un sort augmentant la vitesse d'attaque de quelqu'un est un Buff pour cette personne.
  • Debuff : Effet négatif à celui ou celle qui est affecté(e). Exemple : Un poison causant des dégâts chaque seconde à quelqu'un est un Debuff pour cette personne.
  • Deny : Verbe utilisé pour parler de l'action de donner le coup final à un Creep allié pour empêcher les ennemis d'obtenir son or.
  • Farm : Passer un certain temps à ne rien faire d'autre que d'amasser de l'argent en éliminant des Creeps (neutres ou non).
  • Gank : Verbe utilisé pour parler de l'action de tuer un ou des Héros ennemis en les prenant par surprise.
  • Harass : Verbe utilisé pour parler de l'action d'attaquer l'ennemi pendant qu'il essaie de faire des Last Hits et/ou des Denies. En leur causant des dégâts, on les oblige à faire plus attention et à se retirer temporairement de la Lane.
  • Last Hit : Verbe utilisé pour parler de l'action de donner le coup final à un Creep ennemi pour l'achever et récolter son argent sans trop Pusher.
  • Push : Verbe utilisé pour parler de l'action de repousser les forces ennemies le plus loin possible afin d'essayer d'attaquer une Tour ennemie.
  • Silence : Debuff empêchant celui ou celle qui est affecté(e) d'utiliser des habiletés actives.
  • Snare : Debuff empêchant celui ou celle qui est affecté(e) de se déplacer.
  • Stun : Debuff empêchant celui ou cell qui est affecté(e) de faire quoi que ce soit.
  • True Sight : Caractéristique d'une unité, d'un bâtiment ou d'un objet signifiant que celui-ci voit les unités invisibles ennemies.
  • Team Fight : Combat d'équipe. Désigne les affrontements dans lesquels participent la plupart des membres de chaque équipe.
  • Ult : Ultimate ability. Chaque Héros (sauf un) possède une habileté ultime qu'il peut utiliser à partir du niveau 6.

9 commentaire(s)

Mathieu Côté dit :
29 juillet 2013 à 13 h 08 min

Beau boulot! Ajoute moi sur steam si tu vois ca, je joue regulierement (400+games). Boubalou est mon account name.

Antoine Corbin dit :
29 juillet 2013 à 13 h 08 min

Bon glossaire! Y a 5 choses que tu pourrais améliorer si tu peux l'éditer:

1. Héros prend invariablement un s en français :P

2. Petit détail, mia = missing in action, pas assault.

3. Dans ton énumération des rôles de héros, ce serait bien de donner un ou deux exemples pour chaque type. Mettons dire que broodmother est un pusher, witch doctor un support, shadow shaman un disabler, etc.

4. Je pense que ça vaut la peine de dire que les gem of true sight, si droppés, sont détruisables pour raisons x y z.

5. Même chose pour les wards. L'équipe adverse d'une ward peut la détruire si elle la voit.

Mathieu Côté dit :
29 juillet 2013 à 13 h 11 min

Le gem n'est plus détruisable depuis une des dernières patch. Bon move selon moi.

Nicolas Lachance dit :
29 juillet 2013 à 16 h 17 min

En fait on est un bon groupe dans l'équipe qui joue régulièrement à DOTA2. On pensais peut-être faire un groupe Steam pour rassembler des gens qu'en penses-tu?

Mathieu Côté dit :
29 juillet 2013 à 16 h 19 min

Tout a fait daccord, bonne idée. C'est vraiment plaisant de jouer avec du monde habitué et travailler des strategies de gank ;)

Pierre-Olivier Corbin dit :
29 juillet 2013 à 19 h 34 min

Merci des commentaires, je vais faire les modifications nécessaires. Par contre je préfère ne pas commencer à donner des exemples de Héros qui ont tel ou tel rôles parce que a) je ne finirai pas et b) ce glossaire est surtout destiné aux débutants qui ne sauraient même pas de qui je parle!

Nicolas Lachance dit :
29 juillet 2013 à 19 h 37 min

C'est fait! Vous pouvez joindre le groupe ici: https://steamcommunity.com/groups/tous-des-gamers

J'en fait l'annonce de ce pas.

Pierre-Olivier Corbin dit :
29 juillet 2013 à 19 h 38 min

Merci! Je vais te rajouter et probablement créer un groupe de DotA sous peu.

Antoine Corbin dit :
29 juillet 2013 à 20 h 08 min

Je sais que c'est destiné aux débutants. Justement, nommer un héros par rôle c'est vraiment pas compliqué, et puis t'as juste à nommer des héros faciles.