/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Aperçu de World of Tanks

Coup d'oeil sur cet article

Je joue à World of Tanks depuis maintenant quelques années à temps perdu depuis le beta de jeu il y a maintenant près de trois ans et après avoir parlé avec quelques personnes je me rends compte que le jeu est encore mal connu malgré le fait qu’il soit un des jeux en ligne gratuit le plus payant sur le marché présentement. Personnellement, je crois que cette réputation et ce manque d’intérêt sont surtout dû à de mauvaises campagnes publicitaires qui font passer le jeu pour un autres jeu F2P un peu mal foutu.

Worlds of tanks à la base est un shooter en ligne fortement inspiré de jeux comme Counterstrike mais au lieu de contrôler des soldats on contrôle un char d’assaut provenant de l’époque de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la guerre de Corée. En mode standard, le jeu oppose deux équipes de 15 joueurs qui ont 15 minutes pour soi s'entre-tuer ou conquérir la base ennemie. Simple comme concept mais très efficace. Là où se distingue WoT c’est dans le gameplay qui est à mi-chemin entre un First person shooter et un jeu de simulation. En gros, un tank ça ne saute pas partout comme un lapin, ça a une cadence de tir plus lente et vous ne pouvez pas virer sur un dix cents. Le jeu a donc tendance à récompenser un style de jeu patient et intelligent au lieu de simplement vos réflexes.

Je ne vous cacherais pas que ce style n’est pas pour tout le monde et qu’il faut aimer le côté simulation pour jouer à WoT. Les habitués des shooters vont souvent trouver l’action trop lente et vont se faire tuer à répétition en tentant de charger sans trop s’arrêter au terrain et à ce que fait le reste de l’équipe.

Comme plusieurs autres jeux en ligne, WoT nous permet d’accumuler des crédits et de l’expérience qui nous permet d’acquérir du meilleur équipement et de meilleurs tanks. Le jeu répartit les chars en 10 tiers et les matchs sont fait de façon à ce que seulement des tanks de tiers similaires s’affrontent. C’est aspect de la composition des matchs fait que les différents tanks restent tous plaisant à jouer peu importe leur tiers. Je connais certains joueurs qui jouent exclusivement les tanks de bas tiers parce qu'ils préfèrent ce style de jeu alors que d’autres restent dans les tiers plus élevés, c’est souvent une question de goût.

Est-ce vraiment gratuit?

La question qui tue maintenant. Est-ce que le jeu World of tanks est réellement gratuit ou est-ce qu’il faut dépenser à tout prix.

Bonne nouvelle! Le jeu peut réellement être joué complètement gratuitement et le jeu n’est pas non plus un “pay to win” (payer pour gagner). Tout ce qui est essentiel l’est gratuitement pour autant que l’on soit un peu patient. L’argent réel dans WoT permet surtout d'accélérer le gain de crédits et d’expérience et d’acheter certains modèles de tanks qui ne sont pas accessibles autrement. Ces chars “premium” ne sont pas meilleur que leur équivalence normale mais sont seulement des alternatives et ils permettent d’obtenir un char de tiers plus élevé sans avoir à passer pas le chemin normal. Toutefois comme les chars sont placés avec des tiers équivalents lors des matchs, il n’y a pas de réel avantage à avoir un char de haut tiers rapidement si ce n’est faire des matchs de haut tiers plus rapidement.

Je crois avoir fait le tour de ma présentation de base de World of Tanks. Si vous êtes à la recherche d’un shooter qui demande un peu plus de jugeote ou encore que vous cherchez un jeu avec un élément un peu historique, WoT est le jeu tout indiqué.

2 commentaire(s)

Sultatronet dit :
9 août 2013 à 8 h 34 min

Je n'ai jamais jouer a la version PC de ce jeu. J'attends avec impatience la version xbox360!

Vincent Provencal (Vince989) dit :
19 septembre 2013 à 20 h 16 min

Pourquoi attendre pour une version inférieure? Tu peux surement brancher une manette (PS3 ou 360) dans ton PC, si c'est le problème...

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.