/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Critique nostalgique de Ducktales Remastered

Coup d'oeil sur cet article

Enfin nous y sommes, DuckTales Remastered est disponible et c'est avec une grande impatience que j'ai attendu ce remake d'un jeu qui a marqué mon enfance et celle de plusieurs gamers. WayForward, le studio derrière le remake avait une barre très très très élevée à atteindre avec ce remake et maintenant le jugement impitoyable de notre nostalgie collective va être rendu.

L'importance de Ducktales et la force de la nostalgie

Pour ceux qui n'ont pas vécu l'ère du NES ou qui n'ont pas connu la Bande à Picsou qui jouait à la télé tous les après-midi, la récente frénésie entourant Ducktales peut sembler bien étrange. En fait l'explication est toute simple, on nage en pleine nostalgie! Pour ceux qui comme moi étaient encore au primaire au début des années 90, La bande à Picsou (Ducktales) et ses produits dérivés étaient une partie importante de notre vie. Tous les jours, nous revenions de l'école juste à temps pour écouter l'émission qui était d'une rare qualité en termes d'émission pour enfant. Et ce pas juste ici au Québec! La formule "Disney afternoon" qui consistait à présenter dessins animés de Disney en fin d'après-midi à fait le tour de la planète et à nettoyer le cerveau d'une génération de jeunes gamins.

Alors pas surprenant que les enfants ont demandés à leur parents le jeu de Ducktales et les parents se sont fait un plaisir d'acheter enfin un jeu non violent qui semblait bien pour les enfants. Ducktales a été un très gros vendeur. Mais le plus important c'est que le jeu était bon. Plus que bon même, il était excellent. Une rare combinaison d'un jeu licencié qui a une excellent émission de télévision comme source et un excellent gameplay en plus. En fait, Ducktales (jeu) est devenu la référence à suivre pour faire une bonne adaptation d'un produit en jeu vidéo.

Tout ça pour dire que Ducktales est un jeu important de mon enfance pour moi et toute une génération qui a été inspiré par ce jeu et qui en gardent de merveilleux souvenirs. Cliff Bleszinski, le créateur de Gears of war a cité le jeu comme inspiration pour sa carrière par exemple. Voici quelques autres créateurs inspirés par Ducktales.

BrentalFloss

https://youtu.be/fHEgzRtKC5o

Encore du BrentalFloss

https://youtu.be/e0EaygJdxyc

Et notre ami Smooth McGroove

https://youtu.be/Nhy2aNEPshw

La barre élevée??? Oh que oui!

Mission accomplie?

Alors est-ce que WayForward a réussi l'impossible en nous ramenant en enfance? Presque.... Si proche mais ce n'est pas parfait. C'est presque parfait...

Le graphisme, le gameplay, la musique, tout y est et est parfaitement reconnaissable. Le tout à bien entendu reçu une nouvelle couche de peinture mais on reconnait les divers éléments et dans son ensemble, Ducktales remastered est fidèle à l'orignal. WayForward a réussi à ne pas dénaturer le jeu comme il arrive trop souvent quand il y a des remakes.

Mais, tout n'est pas parfait et malheureusement WayForward a senti le besoin d'ajouter une histoire au jeu pour justifier l'action. Bien que l'idée ne soit pas mauvaise, le jeu est constamment interrompu par des dialogues qui au final ne font pas grand-chose si ce n'est que brisé le rythme. On apprend rapidement à faire annuler les dialogues mais le dommage est fait.

Sinon, le reste est parfait et je suis bel et bien retombé en enfance. Je n'ai qu'une seule recommandation à faire à WayForward, faites une mise à jour et nous permettre d'enlever complètement les dialogues. Si simple à faire et le jeu serait parfait.

Pour les autres critiques...

J'ai lu et entendu toutes sortes d'autres critiques de gens visiblement sans âme et sans aucun jugement. Le jeu est trop difficile, le gameplay est antique, la musique n'est pas bonne, les graphiques sont trop simple, etc... etc...

À toutes ces éminences je réponds ceci: Mangez de la m.....!!!!! Ducktales Remastered est un remake d'un jeu sortit en 1989. C'est normal que le concept semble daté un peu. En fait, je suis reconnaissant que WayForward n'est pas altéré la formule et soit resté fidèle au style de jeu et à la difficulté. En passant messieurs les critiques vous pouvez changer la difficulté.

Donc, je recommande DuckTales remastered sans aucune hésitation à tous ceux qui savent apprécier le retro gaming et au reste je vous souhaite bien du bonheur avec Call of Duty: Ghosts.

PS: Je deviens agressif quand on s'attaque à mon enfance. Ne touchez pas à mes lunettes roses!!

 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.