/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Top 5 : Jeux de tower defense

Coup d'oeil sur cet article

Le 12 janvier 2007, un événement marquant de ma vie de gamer est venu bouleverser ma façon de voir les sites de jeux flash gratuits. Flash Element TD, le premier jeu de tower defense flash était dévoilé au public ! Bien que ce type de jeu existait déjà à travers les éditeurs de cartes de jeux de stratégie tels que Starcraft ou Warcraft III, c'est avec la venue de la variante flash qu'il s'est réellement démocratisé. L'idée est simple : empêcher une armée de créatures d'atteindre un objectif à l'aide de tours que l'on place le long d'un chemin qui est imposé ou que l'on crée soi-même. Un nombre quasi infini de variantes a été créé au cours des années et je vous propose de faire mon top 5.

# 5 : La série Bloon Tower defense

Des singes... beaucoup de singes qui s'attaquent à des ballons. Plusieurs variétés de tours différentes et une belle courbe de difficulté. Le jeu a cependant pris une tendance très commerciale dans les dernières versions avec certaines tours accessible uniquement en payant.

# 4 : Kingdom Rush

Probablement le plus beau jeu de sa catégorie. Les ennemis sont variés et les spécialisations des tours sont extrêmement intéressantes. Une mention d'honneur aux unités uniques qui se cachent dans certains niveaux; cela constitue une innovation intéressante dans un genre qui peut devenir très répétitif.

# 3 : Warzone Tower defense

Un des premiers jeux du genre auquel j'ai joué. Il s'agit encore de l'un de mes préférés.  L'objectif du jeu est de survivre le plus longtemps possible avec plusieurs choix de cartes différentes. Le jeu fonctionne avec un système de score et n'a pas de fin à proprement parler. Cette caractéristique rend, par ailleurs, le jeu incroyablement prenant. Il est du type « sans labyrinthe » et c'est au joueur de créer le chemin le plus périlleux possible pour les robots (et avions... satanés avions) ennemis.

# 2 : La série Gemcraft

Depuis Diablo 2, nous sommes nombreux a avoir développé un amour pour les gemmes. Les combiner, les voir augmenter de niveau mais, surtout, s'en servir pour pulvériser, électrocuter et enflammer les ennemis. La série Gemcraft est conçue autour de cette idée et est très bien exécutée. Plusieurs heures de plaisir dans un jeu qui nécessite des décisions rapides et une bonne préparation.

et le # 1 : Protector IV

Loin d'être le plus beau des jeux disponibles, je suis quand même resté accroché à la série Protector plus longtemps qu'il est décent de l'admettre (même sur internet). Très complet, le joueur peut planifier sa stratégie en accordant des bonus au général qu'il représente ainsi qu'a travers les équipements qu'il achète. De plus, chaque personnage placé sur le jeu possède une arborescence de compétences diverses et un élément auquel il est associé. Ajoutez à cela un bon niveau de difficulté  et vous avez la recette pour un jeu de tower defense riche et complexe. En plus, c'est gratuit !

 N'hésitez pas à commenter pour me faire part de vos suggestions!