/news/currentevents
Navigation
Chat | Castration

Il était minuit moins une

Un chat de 3500 $ échappe de justesse à la castration

Le chat Minuit échappe à la castration
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

- Avec la collaboration de Maxime Coursol, Agence QMI

Gabrielle Robillard a finalement récupéré intact son chat reproducteur Minuit, alors que la SPCA voulait au départ à tout prix le castrer.

Nous vous parlions la semaine dernière de ce chat de prix égaré près du lac Labelle dans les Laurentides et que la SPCA exigeait de stériliser avant de le rendre à sa propriétaire.

Le reportage de Maxime Coursol au sujet de Minuit, un Bengale importé de Louisiane qui a coûté 3500 $, a généré une foule de commentaires du public, beaucoup de lecteurs manifestant leur incompréhension envers la décision de la SPCA.

La propriétaire n’a réussi à localiser l’animal qu’après plusieurs jours et n’a pu réclamer son chat que quatre jours après que la SPCA l’eut recueilli. Or, le règlement stipule qu’un animal devient la propriété de l’organisme au bout de trois jours. Et tout animal recueilli doit être stérilisé avant de pouvoir quitter la SPCA.

Depuis notre article, l’organisme qui veille à la protection des animaux a changé d’avis. Gabrielle ­Robillard a finalement pu récupérer son chat sans qu’il soit stérilisé.

Dans un communiqué, la SPCA indique: «Au fur et à mesure que le dossier avançait, nous avons pris connaissance d'informations concernant une tierce personne qui a été impliquée dans cette affaire et qui a permis de clarifier que le chat Minuit ne provenait pas d'une municipalité desservie par la SPCA de Montréal ou avec qui nous avons un contrat municipal. Le chat a été retourné à sa propriétaire». Elle réaffirme cependant que les chats (même de race) doivent être stérilisés afin d'aider à contrer le problème de surpopulation.

Une race bien distincte

Minuit est un Bengale, race au physique de fauve miniature, résultat d’un complexe processus de croisement entre le chat domestique et le chat léopard du Bengale (Felis bengalensis), félin sauvage d’Asie.

Sur le même sujet
Commentaires