/slsj
Navigation
Démo Forêt 2000

L'industrie forestière attendue à Dolbeau-Mistassini

L’événement provincial Démo Forêt 2000
PHOTO DENIS HUDON / AGENCE QMI Plus d’une centaine d’exposants sont attendus à cette 15e édition.

Coup d'oeil sur cet article

DOLBEAU-MISTASSINI – L’événement provincial Démo Forêt 2000 est de retour au village western à Dolbeau-Mistassini, du 20 au 22 septembre, après une pause de trois années.

Cette exposition qui compte parmi les plus grands rassemblements des acteurs de l’industrie forestière de la province se tient habituellement tous les deux ans. Exceptionnellement en 2012, s’est tenu Démo Forêt 2000 International, à Saint-Raymond, près de Québec. C'est ce qui explique le report en 2013 de cette exposition à Dolbeau-Mistassini, dans la MRC Maria-Chapdelaine, qui abrite le plus grand territoire de forêt commerciale du Québec.

Plus d’une centaine d’exposants sont attendus à cette 15e édition où l’industrie et le public en général y découvriront des produits, équipements, technologies et services les plus innovateurs disponibles pour le secteur forestier.

«Le moment ne pouvait être mieux choisi pour revenir dans cette région en cette année de célébration du 175e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à l’heure d’une reprise dans l’industrie forestière», dit Michel Mallette, fondateur et responsable de l’événement.

Forum de l’industrie

Dans le cadre des activités de Démo Forêt 2000, l’industrie se réunira lors de deux soupers organisés sur le site du village western : Hommage aux pionniers et à la relève le vendredi 20 septembre, et Retour au chantier le samedi 21 septembre (25 années de pratiques forestières du Groupe Rémabec).

La rencontre annuelle de transfert de connaissances et de consultation des programmes en exploitations forestières et en évaluation de la ressource FPInnovations se tiendra la veille de l’ouverture de Démo Forêt 2000, le 19 septembre, au Motel Chute des Pères. Il s’agit d’un survol des plus récentes solutions et innovations pour l’aménagement et les opérations en forêt : récolte des bois, sylviculture, routes et camionnage, foresterie de précision, biomasse, efficacité énergétique et inventaire forestier.

Michel Mallette attend de 10 000 à 12 000 visiteurs cette année. Avec un nouvel emplacement au village western, il anticipe une hausse d’achalandage de l’ordre de 10 %.

 

Commentaires