/news/provincial
Navigation
Société | Santé mentale

Succès féminin sur les Plaines

Course Pharmaprix pour les femmes
© Photo Karl Tremblay Quelque 400 participantes ont couru pour la cause, samedi, sur les Plaines.

Coup d'oeil sur cet article

La Course Pharmaprix pour les femmes a réuni 400 participantes qui ont couru au profit de la santé mentale chez les femmes, sous les encouragements de l’athlète paralympique Chantal Petitclerc.

L’événement sportif, issu de la seule série canadienne de courses pour femmes et filles, a permis de récolter la somme de 10 000 $. Le montant sera remis à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Motivatrice inspirante

Le rôle de motivatrice en chef était tenu par Chantal Petitclerc, qui affichait son sourire légendaire ainsi qu’un joli petit ventre arrondi par sa grossesse. Son bébé est attendu pour décembre.

L’athlète olympique a pris son rôle à cœur et s’est dite enchantée par l’aspect solidaire de la course.

«Elle amène les femmes à se rassembler pour conscientiser la population et amasser des fonds essentiels destinés à des programmes de santé mentale. Je crois que tout obstacle peut être vaincu grâce à l’éducation et à l’inspiration», a-t-elle souligné.

Le rôle lui était tout indiqué puisque la grossesse peut s’avérer pénible pour certaines femmes. En effet, la dépression postpartum touche 20 % des nouvelles mères. Environ 10 % souffriront de dépression durant leur grossesse, tandis qu’une sur mille commencera une vraie psychose.

Présente à la course, la Dre Marie-Josée Poulin est à la tête de la seule clinique psychiatrique périnatale de la province, à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Elle indique suivre jusqu’à 350 femmes chaque année.

La Course Pharmaprix pour les femmes était une première à Québec. L’événement avait lieu sur les plaines d’Abraham.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.