/slsj
Navigation
Saguenay

La route 175 est inaugurée

Denis Lebel
Photo Olivier Therriault / Agence QMI Denis Lebel

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY – La nouvelle route à quatre voies divisées dans la réserve faunique des Laurentides a été officiellement inaugurée dimanche matin.

L’inauguration s’est effectuée sous un chapiteau en bordure de la route 175 au kilomètre 218 en présence de nombreuses personnalités.

Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, le ministre de l’Agence de développement économique du Canada, Denis Lebel, et le maire de Saguenay, Jean Tremblay, étaient parmi les invités d’honneur.

Autrefois l’une des plus meurtrières en raison de nombreux face à face mortels et de collisions avec des orignaux, la route 175 entre Québec et Saguenay est maintenant beaucoup plus sécuritaire.

Les travaux effectués au coût de 950 millions $ auront permis de doubler et de diviser les voies sur toute la longueur de la 175.

Les travaux réalisés sur 174 kilomètres au total ont commencé en 2005 pour se compléter officiellement vendredi dernier.

La réalisation de cette route à quatre voies divisées avait été annoncée en 2002 par les gouvernements de Jean Chrétien et de Bernard Landry.

Aujourd’hui lors de l’inauguration, les invités n’ont pas manqué de souligner le travail acharné de l’ancien député conservateur de Chicoutimi dans ce dossier. «Si on a cette route aujourd’hui, c’est en raison du travail d’André Harvey», a déclaré le maire de Saguenay.

Les nombreuses démarches du groupe Accès-Bleuets créé en 1989 pour la réalisation de cette route ont aussi été soulignées. La coprésidente de cet ancien regroupement, Marina Larouche, ne s’est cependant pas présentée à l’inauguration. Cette semaine, elle s’était dite insultée de ne pas avoir été invitée plus tôt pour cet événement d’envergure.

Commentaires