/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Trois jeux vidéos qui auraient fait de meilleurs romans

Coup d'oeil sur cet article

Cette semaine, Daniel Hope, du site spécialisé pour écrivains LitReactor, proposait une liste de cinq jeux vidéos qui auraient mieux fait d'être publiés sous la forme de roman. Il faut dire qu'avec des romans tirés des univers de Halo, World of Warcraft, Myst, Resident Evil et j'en passe, la frontière entre les deux univers devient de plus en plus perméable. Les jeux et romans tirés de l'univers de Tom Clancy témoigne d'ailleurs du succès que peut avoir ce genre d’interaction. Il est donc intéressant de sortir de l'éternel débat entre les films et les jeux vidéos et s'attarder à ce qui se passe du côté de l'écrit.

J'ai donc décidé de reprendre cet exercice en vous proposant trois jeux qui, à mon avis, auraient dû figurer à cette liste. Je vous invite d'ailleurs à faire vos ajouts dans la section commentaire. Il faut cependant respecter les règles suivantes :

-Il ne doit pas y avoir de livres publiés relatifs à l'univers du jeu (j'ai donc du retirer Might and Magic IX et Fable III de ma liste, malheureusement). -Le jeu ne doit pas être tiré d'un film ou avoir été l'objet d'un film (tout ce qui a été profané par Uwe Boll est exclus d'office).

J'ai trouvé l'exercise particulièrement ardu car, il faut se le dire, il y a une différence entre « aurait fait un bon roman » et « aurait fait un meilleur roman ». En plus d'avoir une histoire intéressante, il faut aussi que le jeu présente certains défauts sous sa forme actuelle.

Wizardry 8

Publié en 2001, il s'agit du dernier titre de la série Wizardry et du troisième opus de la Trilogie du Dark Savant. Le jeu se déroule dans un univers très riche combinant la haute technologie et le fantastique. Tout au long du jeu, on rencontre plusieurs créatures et races telles que les T'Rang et les Umpani qui s'éloignent (enfin!) des clichés des jeux de rôle sur ordinateur et qui permettent le développement d'une histoire riche en intrigues politiques. De toutes mes forces, j'ai voulu aimer ce jeu. Je n'ai cependant pas encore eu le courage de terminer ma partie qui traîne en longueur depuis plus de 10 ans car les combats et les déplacements sont terriblement fastidieux. Aucun grinding à faire dans un roman et aucune confusion à cause d'indications peu claires sur une carte. Vraiment, j'aurais préféré lire le roman.

Command and Conquer : Red Alert III

J'adore l'univers chronique de Red Alert. Les personnages sont tellement clichés que je souris simplement en les voyant apparaître à l'écran. Pour être franc, il s'agit d'une des seules séries où j'ai joué l'ensemble des campagnes car, d'habitude, je trouve cela d'un ennui mortel. Il est clair à mes yeux que Red Alert I et II doivent demeurer des jeux vidéos. Cependant, le troisième chapitre de la série m'est toujours apparu comme plus faible. L'ajout du Japon est intéressant pour la diversité du jeu mais ne m'a pas procuré le même plaisir que l'utilisation du rayon mutant dans Yuri's Revenge. Un roman, ou mieux encore, un comic book, situé dans cet univers serait fantastique. Dans cette optique, je suis prêt à sacrifier Red Alert III.

Grim Fandango

Sorti en 1998, le jeu d'aventure graphique Grim Fandango contient tous les éléments pour être un roman à succès : des personnages décapants, un univers riche et inspiré et de nombreux rebondissements. En terme de jeux d'aventure, il est considéré par plusieurs chroniqueurs comme le meilleur du genre. Pourquoi donc affirmer qu'il aurait été meilleur sous forme de roman? La pérennité du jeu. Très difficile à trouver actuellement et ma copie personnelle détruite depuis longtemps, je meurs d'envie de revivre les aventures de Manny... Il aurait été plus facile de mettre la main sur le roman !

1 commentaire(s)

Nicolas Lachance dit :
29 septembre 2013 à 8 h 20 min

Kingdom Hearts aurait fait un excellent beau livre pour Disney ;)