/entertainment/tv

Mélanie Joly aux débats : Radio-Canada cède, TVA résiste

Mélanie Joly aux débats : Radio-Canada cède, TVA résiste
photo d’archives Mélanie Joly, Candidate à la mairie de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Mélanie Joly a finalement obtenu son laissez-passer au débat de Radio-Canada. Mais TVA résiste et refuse d’inviter la candidate aux élections municipales de Montréal.

Mélanie Joly a finalement obtenu son laissez-passer au débat de Radio-Canada. Mais TVA résiste et refuse d’inviter la candidate aux élections municipales de Montréal.

La publication, hier matin, d’un sondage du Journal de Montréal plaçant l’aspirante mairesse au quatrième rang des candidats avec 16% des intentions de vote, tout juste derrière Marcel Côté (17%), a provoqué la volte-face de Radio-Canada, qui présentera son débat demain à 18 h.

Pour l’instant, Groupe TVA maintient sa position d’écarter Mélanie Joly des trois face-à-face que LCN proposera les 28, 29 et 30 octobre. Vice-présidente aux communications de l’entreprise, Véronique Mercier a confirmé qu’«aucun changement» n’avait été apporté.

Au moment de mettre sous presse, le porte-parole de Mélanie Joly, Frédéric Lepage, n’avait pas encore relancé LCN concernant sa décision.

Négociations

Initialement, Radio-Canada n’avait pas invité Mélanie Joly au débat de mercredi soir, qui sera diffusé en direct du campus de l’Université McGill. En début de journée, la SRC annonçait une «assemblée publique» avec Denis Coderre, Richard Bergeron et Marcel Côté.

En entrevue au Journal de Montréal, Judith Dorvil, chargée de projet en communications à Radio-Canada, confirmait l’information: le diffuseur public avait choisi ses invités selon trois critères: le nombre de candidats, la présence d’élus et le niveau d’organisation du parti politique.

La société d’État s’est toutefois ravisée en milieu de journée. «En raison du plus récent sondage, Mélanie Joly sera au débat de mercredi soir», confirmait Marc Pichette, directeur des relations publiques du réseau, quelques heures plus tard.

Pas de Téléjournal

Deux cents citoyens montréalais assisteront au débat télévisé, qui sera animé par Patrice Roy. Le Téléjournal de 18 h fera relâche pour l’occasion. Radio-Canada présentera les 60 premières minutes du débat, qui se poursuivra à RDI de 19h à 19 h 30. Cette joute verbale sera suivie d’une émission spéciale de 24|60 animée par Anne-Marie Dussault.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.