Battlefield 4 beta publique - Shanghai sous attaque
Le 15 octobre s’est terminé la phase BETA publique de la nouvelle mouture de Battlefield 4. Ce qui nous a aussi permis de découvrir la nouvelle version de l’engin Frostbite, qui sera sans aucun doute fortement utilisé par EA avec les nouvelles générations de consoles.
Au niveau graphique, si l’on compare à Battlefield 3, on nous présente qu’une très faible amélioration. C’est au niveau des mécaniques de jeu que nous pouvons observer une évolution notable. Le niveau présenté, Siege of Shanghai permet beaucoup plus d'interactions que ce dont nous sommes habitués. J’ai particulièrement apprécié l’ajout des ascenseurs qui permettent de facilement accéder aux toits des édifices et d’agrémenter efficacement l’aspect vertical des combats.. Jamais, une expérience de guerre urbaine m’a semblé aussi efficace que ce qui m’a été présenté lors de cette BETA. J’attends donc, avec impatience, les prochains niveaux qui seront ajoutés avec la version finale.
EA a beaucoup mis de l’avant l’aspect “Levolution” dans ses différentes publicités, dans le cas de "Siege of Shangai", il est possible de détruire un édifice de plusieurs étages en faisant exploser sa base. Cette destruction crée par la suite une sorte de "ground zero" au centre de la carte, avec beaucoup de poussière dans l’air. Même si cette fonctionnalité m’a semblé limitée à un événement par carte, elle oblige certains joueurs à changer leur stratégie et de s’adapter au nouvel environnement.
Au niveau de la balance des différents kits, véhicules et armes. Les tanks semblent avoir perdu un peu de mordant, particulièrement contre les infanteries. Et mon ancien kit préféré, l’assaut, est clairement moins intéressant qu'avant, surtout lorsqu'on désire jouer en “médic”. Il n’est plus possible de faire des points en lançant des kits de médecine aux autres, décourageant les joueurs à aider ceux qui sont blessés. Mon nouveau coup de cœur va au kit de support (qui était sans doute celui que j’aimais le moins dans les versions précédentes) pour l’efficacité du airburst muni d’une lunette infrarouge.
Finalement, la nouvelle version web et mobile du battlelog est très complète. Elle permet de facilement personnaliser ses kits, de rejoindre facilement nos amis et de sélectionner simplement un serveur multijoueur. La navigation peut cependant être un peu difficile au départ, les différentes options ne sont pas toujours bien placées. Malheureusement, l’option commandant n’était pas disponible lors de la bêta.
Bref, j’ai eu beaucoup de plaisir lors de cet essai, beaucoup plus qu’avec les versions précédentes me laissant croire que nous sommes face à un futur blockbuster à succès et que je risque de passer encore plusieurs heures à conduire des tanks virtuels.