/entertainment/comedy
Spectacle

Adib Alkhalidey victime de racisme

Coup d'oeil sur cet article

Adib Alkhalidey est déçu et peiné par les nombreux messages racistes qu’il a reçus, à la suite d’une vidéo humoristique publiée sur son compte Facebook. D’origine arabe, l’humoriste est directement touché par le débat sur la charte des valeurs québécoises.

De passage à Québec hier, l’homme de 25 ans est ironiquement en promotion de son premier spectacle intitulé Je t’aime, dans lequel il prône l’amour entre tous.

«Il y a des gens qui m’ont écrit sur Internet pour me dire que j’étais un invité au Québec», a-t-il confié, après avoir publié une vidéo dans lequel il s’était enroulé une serviette sur la tête, affirmant que c’était pour maintenir sa chevelure en sortant de la douche.

Pourtant, le jeune homme est arrivé au Québec à huit mois, et il a «participé activement à l’essor de la collectivité, en plus d’être un citoyen responsable».

«Je suis marocain, et au Maroc on me dit que je ne suis pas marocain, je suis moitié Irakien, et en Irak on me dit que je ne suis pas chez moi, et au Québec, à cause d’une charte des valeurs, on me dit que je ne suis pas Québécois. Ça commence à être complexe.»

Opinion nuancée

«Je suis pour la laïcité, que les gens puissent vivre leur spiritualité dans l’intimité, mais je suis aussi contre le fait de forcer les gens à le faire. C’est pour ça que j’ai un malaise. Je ne pense pas qu’au même titre qu’on a forcé quelqu’un à porter le voile, on puisse lui demander de l’enlever.»

Durant le rodage de Je t’aime, Adib Alkhalidey avait choisi d’enlever les numéros sur ses origines arabes. Il s’est ravisé.

«Je me disais que je n’avais pas besoin de parler de mes origines, car je vois le monde d’un côté très naïf, en me disant que c’est beau et que les gens s’aiment. Mais j’ai réalisé que c’était important de continuer de rire de ça. Rire est la meilleure arme pour détendre l’atmosphère.»

Adib Alkhalidey présentera Je t’aime, mis en scène par Martin Matte, à travers la province, dont Donnacona (26 octobre) et Québec (20 novembre). Les dates de la tournée sont disponibles sur le site

adibalkhalidey.com.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.