/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Génération Foxconn

Coup d'oeil sur cet article

La semaine dernière, les conditions de travail relatives à la production de la Playstation 4 ont fait manchette. Plusieurs médias nous ont appris que la prochaine console de Sony a été construite en partie par des étudiants chinois qui ont été forcés de travailler sur les lignes de montage afin de pouvoir obtenir leur diplôme. On ne parle pas ici de travail en lien avec les études qui permettra à ces étudiants de pouvoir acquérir une solide expérience en milieu de travail, mais bien d'exploitation.  Des étudiants, parfois aussi jeune que 14 ans, qui travaillent sans salaire pour des quart de travail allant bien souvent au-delà de 12h. Cette histoire se déroule dans les usines de Foxconn, qui avec ses 1,2 millions d'employés, constitue une des plus grande entreprise manufacturière en électronique au monde.

Selon les données du Financial Times, 2,7 % des employés de cette entreprise en 2012 étaient des stagiaires non-rémunérés, soit plus de 32 000 étudiants. Les conditions de travail dans ces usines ont la réputation d'être particulièrement dures, au point d'être qualifiées, par certains organismes de défense des travailleurs, de véritables camp de travail. En 2010, les médias avaient d'ailleurs fait état d'une vague de contestation des condition de travail par le suicide dans les usines de Foxconn.

Foxconn_Workers

Par rapport à cet état des lieux dramatique, y aurait-il un choix de console plus socialement responsable pour la prochaine génération ? Malheureusement, en ce qui concerne la Wii U, la Xbox One et la Playstation 4, toutes ces consoles sont produites en tout ou en partie par Foxconn. À titre d'exemple, en 2010, un  groupe de 300 employés chargés de la production de Xbox 360 dans une usine située à Wuhan se sont rendus sur le toit de l'usine et ont menacé de tous se jetter en bas s'ils n'obtenaient pas les sommes que Foxconn leur devait. En 2012, des enquêtes on démontré que des étudiants mineurs et non-payés ont travaillé sur des lignes de production de la Wii U. Foxconn avait alors émis un communiqué déclarant que ce genre de situation ne se reproduirait plus...

Quand on y regarde de plus près, Apple sous-traite également la production des iPhone et des iPad à Foxconn. En ce qui concerne les joueurs PC, sachez que cette compagnie produit des composantes électroniques entre autres pour Dell, Intel, HP et Acer. Si votre ordinateur ou votre téléphone ne se retrouve pas sur la liste, il ne s'agit pas nécessairement d'une victoire puisque ce genre de conditions de travail constitue la norme dans les entreprises qui effectuent la sous-traitance en électronique.

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Pour que l'on cesse de croire qu'il s'agit de pratiques isolées. La problématique est beaucoup plus large que la production de la Playstation 4 et je trouve cela désolant de voir certains commentateurs dans l'univers des jeux vidéos jetter le blâme sur une seule compagnie.

Si ce genre de questions vous intéresse, je vous recommande l'écoute fort instructive (et fort déprimante) du documentaire Santa's Workshop - Inside China's slave labour toy factories:

https://www.youtube.com/watch?v=yF8jUDzz5bE