/lifestyle/books
Navigation
Lancement | Livre

Dix signataires pour «Dix journées qui ont fait le Québec»

Sébastien Ricard
Photo Éric Carrière /Agence QMI Sébastien Ricard lors du lancement du livre «Dix journées qui ont fait le Québec» au Monument National.

Coup d'oeil sur cet article

Le deuxième référendum sur la souveraineté du 30 octobre 1995, l’élection des libéraux de Jean Lesage le 22 juin 1960 et la signature du Traité de Paris le 10 février 1763 sont trois dates marquantes de l'histoire du Québec qui sont analysées dans le livre Dix journées qui ont fait le Québec.

L’ouvrage signé par un collectif de 10 auteurs, sous la direction de Pierre Graveline, a été lancé lundi soir, au Monument-National, à Montréal.

Les historiens ou férus d’histoire Jacques Lacoursière, Jean-Claude Germain, Denys Delâge, Denis Vaugeois, Gilles Laporte, Eugénie Brouillet, Béatrice Richard, Marie Lavigne, Éric Bédard et Mathieu Bock-Côté ont contribué au livre de 264 pages, dont la sortie est prévue le 13 novembre.

Dix journées qui ont fait le Québec se penche sur des moments charnières de l’histoire de la Belle Province ces 400 dernières années.

L’ancien premier ministre du Québec Lucien Bouchard, le président du conseil de Québecor Média inc. et du Groupe TVA inc., Pierre Karl Péladeau, et l’ex-ministre péquiste Louise Beaudoin figuraient parmi les invités.

Dix journées qui ont fait le Québec est issu de la série de conférences organisées par la Fondation Lionel-Groulx avec la Bibliothèque et archives nationales du Québec depuis 2012. Celles-ci ont été présentées par la chaîne MAtv.


Dix journées qui ont fait le Québec:

3 juillet 1608 – Fondation de Québec (Jacques Lacoursière)

17 mai 1642 – Fondation de Montréal (Jean-Claude Germain)

4 août 1701 – La grande paix de Montréal (Denys Delâge)

10 février 1763 – Traité de Paris (Denis Vaugeois)

23 octobre 1837 – L'assemblée des six comtés (Gilles Laporte)

1er juillet 1867 – L'acte de l'Amérique du Nord britannique (Eugénie Brouillet)

1er avril 1918 – Émeute à Québec contre la conscription (Béatrice Richard)

18 avril 1940 – L'adoption du droit de vote des femmes (Marie Lavigne)

22 juin 1960 – Élection de Jean Lesage (Éric Bédard)

30 octobre 1995 – 2e référendum sur la souveraineté (Mathieu Bock-Côté)

Commentaires