/slsj
Navigation
Nouvelles culturelles

La survie racontée aux anglophones

André-François Bourbeau
© Photo Thomas Plourde, AGENCE QMI L’auteur André-François Bourbeau procède (littéralement et de façon figurative) au lancement de son dernier livre.

Coup d'oeil sur cet article

Le dernier livre du professeur émérite à l’UQÀC André-François Bourbeau, intitulé Wilderness Secrets Revealed, a été lancé lundi à l’occasion d’une cérémonie au ton humoristique, à l’image de l’ouvrage... et de son auteur.

En effet, ce premier livre anglophone pour l’auteur est en fait un recueil d’une trentaine d’expériences qu’il a vécues au fil des ans lors de ses excursions en forêt. Ces expériences sont souvent cocasses et chacune raconte une manière différente qu’il a utilisée pour se sortir d’une problématique rencontrée.

«Souvent, une excursion va virer en mésaventure. Mais je pars toujours en essayant de trouver une solution pour un problème en particulier. Par exemple, une fois, j’étais couché dans mon lit, malade et je me suis demandé ce que je ferais si j’étais en survie. Il n’y a qu’une seule façon de le savoir! Je suis parti, je l’ai essayé et je suis revenu trois jours plus tard en pleine forme», raconte l’auteur.

Ce sont des anecdotes comme celle-ci qui sont racontées à travers le livre, créant un contraste à ses ouvrages précédents qui étaient beaucoup plus factuels.

«Ça permet de mettre en perspective. Surviethon parlait essentiellement de techniques de survie. Cette fois, il partage vraiment des anecdotes qui lui sont arrivées dans lesquelles il a fait usage de ses techniques», a expliqué son collègue Manu Tranquard.

Hommage

Pour les trois invités présents, le lancement a également été l’occasion de rendre hommage à André-François Bourbeau, retraité depuis deux ans.

«Beaucoup de gens partent à l’aventure, préparés avec plusieurs techniques de survie. André, lui, part et montre son côté créatif, inventant des trucs au fur et à mesure qu’il avance. Il est inspirant pour cette raison, toujours plein d’idées comme ça», a relaté son ami, Mario Bilodeau.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.