/opinion/blogs
Navigation

Un livre de recettes pour ceux qui ont faim

Coup d'oeil sur cet article

recette-500Quand on écrit sur la bouffe et qu'on est soi-même foodie, avec le plaisir et le privilège de goûter des aliments parfois rares ou coûteux, il faut garder en tête que ces plaisirs ne sont pas donnés également à tout le monde. Un livre de recettes paru tout récemment est une occasion de s'en rappeler - et d'aider - en cuisinant chez soi.

Le Livre de recettes de chef et de personnalités pour les banques alimentaires du Québec est... ben, le nom le dit pas mal. Des dizaines de chefs, personnalités du monde de l'alimentation et chefs d'entreprise de tous les secteurs et les régions ont contribué chacun(e) une recette, de l'entrée au dessert, et plusieurs sont appétissantes (comme la salade tiède de canard à la mangue, aux endives et à la menthe de Martin Guillemette, chef au Canard Goulu, qui orne la couverture).

On sourit un peu en voyant certains placements de produit évidents - comme le patron d'Exceldor qui offre, par hasard, une recette de suprême de poulet - et on se demande bien quand Monique Leroux, la présidente de Desjardins, trouve un moment pour cuisiner son osso bucco, mais dans l'ensemble, il y a beaucoup de recettes bien expliquées et rehaussées d'une touche d'originalité. Chacun y a mis son logo bien en vue, avec l'échange coutumier de générosité contre visibilité, mais il y a amplement de belles photographies pour nous faire passer à l'essentiel.

Format magazine, plus que livre proprement dit, l'ouvrage ne manque pas de matière. Et si le prix de 24,95$ semble un peu élevé, rappelez-vous que les profits viennent appuyer le travail de ces banques alimentaires qui, dans notre société d'abondance, contribuent à nourrir des centaines de milliers de personnes chaque année.

Dans la région de Québec, on peut notamment trouver le livre dans les restaurants Yuzu et Tuscanos. Si vous savez où le livre se trouve dans d'autres régions, n'hésitez pas à ajouter des précisions en commentaires, ci-dessous.