/news/currentevents
Navigation
Incident à Murdochville

Une éolienne de NextEra prend feu

Murdochville
Photo Marie-Claude Costisella / Agence QMI Les pompiers de Murdochville, en Gaspésie, ont reçu un appel indiquant qu’une éolienne avait pris feu.

Coup d'oeil sur cet article

MURDOCHVILLE – Mercredi vers 13 h 10, les pompiers de Murdochville, en Gaspésie, ont reçu un appel indiquant qu’une éolienne avait pris feu, à moins de 5 km du centre-ville.

Selon les premières constatations, il semble que ce soit un feu d’origine électrique qui ait détruit une pale et la nacelle de l’éolienne. C’est la première fois qu’un évènement du genre se produit et les causes exactes ne sont pas encore connues.

À leur arrivée, les pompiers n’ont pu qu’ériger un périmètre de sécurité autour de l’éolienne. Le feu s’est éteint de lui-même vers 16 h 30, selon le chef pompier de Murdochville, M. André Minville.

« Nous nous sommes immédiatement rendus sur les lieux, mais comme nous n’avons pas l’équipement nécessaire pour répondre à ce genre d’incident, nous nous sommes simplement assurés que le feu ne se propage pas, a-t-il dit. À notre arrivée le feu était seulement au niveau de la nacelle.»

L’éolienne en cause dans cet incendie appartient à NexEtra Energy. Selon le sergent Claude Doiron de la Sûreté du Québec, il s’agirait d’un évènement purement accidentel. Le représentant des communications de NextEra, dont le bureau est en Floride, n’avait toujours pas retourné notre appel au moment d’écrire ces lignes.

 

Commentaires