Le NPD demande l’arrêt des travaux
Coup d'oeil sur cet article
Insatisfait de l’inaction du gouvernement Harper dans le dossier de la construction de silos à granules à l’anse au Foulon, le NPD demande l’arrêt des travaux le temps qu’un processus de consultations soit réalisé et que des études d’impact soient rendues publiques.
La députée néo-démocrate de Québec, Annick Papillon, a questionné à ce sujet le gouvernement, hier aux Communes, obtenant cependant peu de réponses de la part du secrétaire parlementaire de la ministre des Transports, Lisa Raitt.
«Le PDG du Port de Québec affirme que le projet de silos à granules de bois à Foulon est conforme aux évaluations environnementales, a lancé la députée. La ministre des Transports peut-elle nous dire quelles évaluations ont été réalisées et quand va-t-elle les rendre publiques?» a-t-elle poursuivi.
Organisme indépendant
Comme le gouvernement l’avait fait lors des épisodes de poussière rouge et de nickel, l’adjoint de la ministre, Jeff Watson, a répondu que le Port de Québec est un organisme indépendant.
«Le Port est une entité indépendante et est donc responsable de ses propres décisions opérationnelles. Cependant, en tant que bon citoyen corporatif, le Port peut consulter la population sur ses projets», a-t-il insisté.
Sa réponse a piqué au vif la députée qui est revenue à la charge, lui fournissant une définition du principe de responsabilité ministérielle.
«La responsabilité ministérielle, c’est d’être responsable de tout ce qui se passe dans son ministère. Sur son site web, Transports Canada nous dit d’ailleurs qu’il gère et possède plusieurs ports publics, comme le port de Québec. Alors, est-ce que le gouvernement va prendre ses responsabilités et demander l’arrêt immédiat des travaux?» a-t-elle tonné.
