/finance/columnists
Navigation

Une expérience enrichissante

Coup d'oeil sur cet article

J’ai récemment eu le plaisir de participer à une expérience très enrichissante, qui fut également fort révélatrice du talent entrepreneurial que l’on retrouve dans notre région.

J’ai récemment eu le plaisir de participer à une expérience très enrichissante, qui fut également fort révélatrice du talent entrepreneurial que l’on retrouve dans notre région.

J’ai agi, à titre de jurée, au processus de sélection de celles qui font un grand retour cette année au Carnaval de Québec: nos duchesses!

S’il y avait encore des doutes dans l’esprit de quiconque, il est clair que les femmes rencontrées lors de la sélection étaient toutes sans exception des femmes motivées, passionnées et animées par le désir de se réaliser.

Intelligence et volonté

De l’intelligence, de la volonté et de la ténacité, voilà ce qui définit le mieux les femmes qui se sont présentées devant nous. Trop souvent, des femmes hésitent à faire le grand saut, à prendre des risques par peur de l’échec ou en doutant de leur capacité à réaliser leur projet d’entreprise ou communautaire. Pourtant, le seul fait de se lancer dans une telle aventure constitue déjà une réussite. Et le plus petit pas nous rapproche toujours du but à atteindre. Le secret est aussi simple que connu: il est mieux de faire partie de la parade que de la regarder passer.

L’expérience que vivront les duchesses choisies leur sera évidemment profitable. Elles auront l’occasion de montrer tous leurs talents en présentant leurs projets et auront l’occasion d’élargir leur réseau de contacts. Elles méritent notre soutien et ce, tout au long de leur aventure.

Persévérance

Et toutes celles qui ne seront pas choisies auront certainement acquis une nouvelle expérience, et si elles s’assurent d’en tirer profit, elles en sortiront grandies. Un non ou un échec devrait toujours être perçu comme un nouveau départ. De notre côté, si nous nous étions attardés à tous les non que l’on nous a servis concernant le développement de Saint-Roch, jamais nous n’aurions réalisé quelque projet que ce soit dans ce quartier.

Les gens persévérants commencent leur succès là où la plupart abandonnent. C’est justement ceux qui résistent à la tentation d’abandonner qui réussissent. On se fait toujours dire non un jour ou l’autre, mais c’est ce que l’on fait après qui fait toute la différence.

Commentaires