/news/politics
Navigation
Rabais à vie pour les retraités

Employés et retraités de la SAQ profitent de rabais de 40 %

La société d’État justifie ces rabais appréciables « à des fins professionnelles »

Exemples de rabais

Coup d'oeil sur cet article

Les employés réguliers et les retraités de la SAQ ont droit à des rabais non imposables de 40 % sur leurs achats dans les magasins de la société d’État.

Les employés retraités de la SAQ ont droit à des escomptes non imposables de 40% sur leurs achats dans les magasins de leur ancien employeur pendant une période maximale de 20 ans.

Cet avantage vaut pour tous les produits offerts dans les magasins de la SAQ, de la simple bouteille de vin Ménage à Trois à 16,95$ pour laquelle l’escompte est de 6,78$ à la bouteille de Château Pétrus Pomerol à 1600 dollars pour laquelle l’escompte s’élève à 640$.

«C’est une forme de reconnaissance envers nos employés pour leurs années de service», explique Renaud Dugas, porte-parole de la Société des alcools. Les escomptes sont offerts depuis tellement d’années que M. Dugas ne peut dire depuis quand, au moins 10 ans dit-il.

Suivant des documents obtenus en vertu de la Loi d’accès à l’information, les employés qui sont retraités depuis 10 ans ou moins ont droit à un escompte de 40% sur des achats ne dépassant pas 750$ par année. Pour leurs collègues qui sont à la retraite depuis plus de 10 ans, jusqu’à un maximum de 20 ans, l’escompte est admissible sur des achats totalisant 500 dollars.

Ces escomptes sont appliqués sous forme de réduction du prix de vente d’un pourcentage (40%) correspondant à la marge bénéficiaire de la SAQ plus les frais de manutention, explique M. Dugas. Les employés mis à pied pour invalidité ont droit à l’escompte de 40% sur des achats ne dépassant pas 1500 dollars pendant un maximum de cinq ans.

Les employés réguliers de la SAQ ont eux aussi droit à des bouteilles à prix réduits. Le maximum d’achats admissibles pour les conseillers en vin est de 2025 dollars par année, de 1750 dollars pour les gestionnaires, de 1625 dollars pour les caissiers et de 1500 dollars pour les autres «employés et syndiqués et non syndiqués».

À des fins professionnelles

Ces montants valent pour l’année 2013-2014 et les escomptes sont renouvelés à chaque année.

Les escomptes sont octroyés à des fins professionnelles, précise Renaud Dugas. «Le but est de favoriser la découverte et la connaissance du vin pour conseiller la clientèle. Il est normal que nos employés puissent découvrir des produits nouveaux.» La plupart des employés de la SAQ sont appelés à participer à des activités de dégustation pendant leurs heures de travail. Ces activités surviennent parfois en succursale, dans des salons de dégustation ou en des lieux de formation. Ils sont tenus, sauf exception, de recracher ce qu’ils goûtent.

La SAQ emploie plus de 7000 employés syndiqués et compte environ 700 gestionnaires.

 

Sur le même sujet
Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.