/spsections/sotchi
Navigation
Vers Sotchi 2014

Alex Harvey entame sa saison en Coupe du monde de ski de fond en fin de semaine

Alex Harvey
Photo les archives, Didier Debusschère Alex Harvey.

Coup d'oeil sur cet article

Alex Harvey a choisi le message qu’il souhaite laisser à la concurrence d’ici aux Jeux olympiques: se maintenir dans le top 10 mondial.

La caravane de la Coupe du monde de ski de fond s’ébranle à Ruka, en Finlande, vendredi, avec un mini-tour de trois épreuves. À une trentaine de kilomètres du cercle arctique, là où le soleil ne s’éveille que quelques heures par jour à cette période-ci, Harvey et l’équipe canadienne effectueront leurs premières mises pour l’hiver le plus important des quatre dernières années.

«Je sais que la forme est bonne et je souhaiterais me positionner le plus tôt possible parmi les 10 premiers du classement parce que je considère que j’y ai ma place», annonce le skieur de 25 ans, joint avant son départ de Davos, en Suisse, où il s’entraînait depuis la mi-novembre.

RETROUVER LA TOUCHE

Un sprint individuel, une course de 10 km en style classique et une poursuite de 15 km en style libre attendent l’élite mondiale masculine durant ces trois jours. Comme l’équipe canadienne a privilégié des conditions optimales d’entraînement dans les hauteurs de la Suisse au détriment de courses préparatoires en Scandinavie, le but à court terme portera sur la recherche de fluidité des mouvements en courses.

«Bien skier techniquement et retrouver les sensations de courses, c’est d’abord ce que je vais tenter d’aller chercher durant la première fin de semaine», précise le Québécois.

«Notre objectif consiste à être prêt déjà la première fin de semaine, même si on est conscients qu’il y aura un petit stress pour notre début d’année», affirme son entraîneur, Louis Bouchard, complice dans cet objectif d’occuper le top 10 au classement général de la Coupe du monde.

AU MOINS UN PODIUM

Avoir terminé au sixième rang du cumulatif en 2012 laisse croire au fondeur de Saint-Ferréol qu’il peut retrouver ce club sélect après son 34e rang désolant de la saison dernière. Des modifications apportées à son entraînement d’entre-saison nourrissent ses espoirs, comme celui de monter au moins une fois sur le podium avant Sotchi.

«Ce serait bien que d’en faire un avant les Jeux, imagine-t-il. Le Tour de ski sera une belle occasion parce qu’il y a différents formats de courses qui me conviennent et j’ai bien fait dans le passé. Un podium serait important pour gagner en confiance.»

Commentaires