/homepage
Navigation
Santé

Grippe d’homme ou petit rhume ?

Grippe d’homme
illustration christine lemus

Coup d'oeil sur cet article

Savez-vous faire la différence entre une bonne grosse grippe et un simple rhume ?

Savez-vous faire la différence entre une bonne grosse grippe et un simple rhume ?

Il est facile de confondre les deux, car leurs signes et leurs symptômes se ressemblent. Ce qui les différencie surtout, c'est leur intensité et leur durée. Leur point en commun ? Ils sont tous deux causés par un virus.

Dans un cas comme dans l’autre, nul besoin de courir chez le médecin pour obtenir des antibiotiques, car ils seraient inutiles.

En effet, les antibiotiques combattent les bactéries, mais seul le temps combat les virus comme le rhume et la grippe. Aller chez le médecin pour un rhume ou une grippe signifie souvent perdre des heures dans une salle d’attente pour se faire dire les sempiternels conseils d’usage: repos, hydratation et acétaminophène pour soulager les symptômes désagréables.

Le rhume, c’est banal

Le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures comme le nez, la gorge et le pharynx. Il dure normalement quelques jours et, même s'il est désagréable, il ne nous empêche généralement pas de vaquer à nos activités quotidiennes comme travailler, aller à l'école, faire des courses ou même du sport. Le rhume peut être causé par plus de 200 types de virus, et ce sont surtout les enfants en bas âge qui sont touchés.

Avant l'âge de deux ans, un enfant peut contracter jusqu'à dix rhumes par année, surtout s'il fréquente la garderie. Durant la petite enfance, il contractera en moyenne six rhumes par année et la fréquence diminuera en vieillissant. La raison est simple: plus l’enfant est jeune, moins son système immunitaire est développé et plus il risque de contracter les virus présents dans son environnement.

La grippe, c'est plus sérieux

La grippe est l'infection des voies respiratoires la plus courante après le rhume. Elle est extrêmement contagieuse et elle est causée par le virus de l'influenza qui circule de l'automne jusqu’à la fin du printemps.

Contrairement au rhume, la grippe attaque subitement et peut durer de sept à dix jours.

Les signes et les symptômes sont souvent si intenses que les gens atteints du virus peuvent être cloués au lit pour plusieurs jours, privés de l’énergie nécessaire pour vaquer à leurs activités quotidiennes.

Aussi désagréable et intense qu'elle puisse être, la grippe est plutôt inoffensive pour les adultes en bonne santé.

Ce qui peut la rendre dangereuse, ce sont les complications possibles pour les gens dont la santé est vulnérable, par exemple les aînés, les gens souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et les jeunes enfants. Les complications de la grippe incluent l'otite, la sinusite, la bronchite et la pneumonie.

Au Canada, les complications liées à la grippe entraînent entre 2000 et 8000 décès, et près de 20 000 cas d'hospitalisation par année.

 

des signes et symptômes pour différencier le rhume et la grippe
Signes et symptômes Rhume Grippe
Apparition Sur plusieurs jours Soudaine
Durée Quelques jours Jusqu'à 10 jours
Fièvre Peu,
intermittente
S'élève à plus de
38º C par la bouche,
peut durer plusieurs jours
Écoulement nasal Important, peut
être coloré
Peu
Congestion nasal Oui Rare
Douleur musculaire Peu, sauf si
présence de fièvre
Importante
Fatigue Peu Beaucoup
Toux Légère, intermittente Beaucoup
Malaise général Peu Sévère
Appétit Peut être normal ou légèrement diminué Diminué
Mal de tête Peu Sévère
Mal de gorge Oui Rare
Douleur thoracique Non Possible

La vaccination
un petit coup de pouce de plus
Combiné à tous les moyens de prévention, la vaccination antigrippale est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre le virus de l'influenza. Le vaccin permet au système immunitaire de fabriquer des anticorps qui combattront le virus lorsqu’on y sera exposé. Chaque année, un nouveau vaccin adapté aux nouvelles souches du virus est disponible dès le début du mois de novembre. Faites-vous vacciner le plus rapidement possible, idéalement avant décembre, car les cas de grippe augmentent à partir de ce moment. Il est par contre possible de se faire vacciner contre l'influenza jusqu'en avril.
Depuis 2012, un vaccin intra-nasal en vaporisateur – donc sans aiguille – est disponible au Québec pour tous les enfants âgés de 2 à 17 ans. Il est efficace et non douloureux. Pour savoir où vous faire vacciner, consultez le site web de l’Agence de santé et services sociaux et sélectionnez votre région dans la liste.
Protégez-vous
Les règles à respecter pour éviter la transmission de maladies contagieuses sont simples.
Lavez-vous les mains : c’est le meilleur moyen de prévenir d’être contaminé par toutes les maladies contagieuses.
Évitez de partager des objets contaminés par la salive (verres, bouteilles, ustensiles, etc.)
Évitez tout contact avec des gens infectés. Si vous avez des symptômes du rhume ou de la grippe, restez à la maison et ne visitez pas les gens à risque de contracter la maladie et d'en subir les complications.
Couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous éternuez ou toussez, idéalement avec un linge ou dans le creux du coude pour éviter la contamination des mains qui deviennent alors le plus grand vecteur de transmission.
Gardez votre système immunitaire en bonne forme : menez une vie active, alimentez-vous bien et reposez-vous quand vous en ressentez le besoin.

Consultez un médecin si…
Certaines situations nécessitent des soins médicaux et parfois même une hospitalisation. Consultez un médecin si vous présentez ces symptômes :
Essoufflement et difficulté à respirer
Douleur lors de la respiration
Raideur de la nuque
Somnolence et difficulté à rester éveillé
Confusion, désorientation, agitation
Convulsions
Absence d'urine depuis plus de 12 heures
Toux grasse persistante avec des sécrétions
Refus de manger ou de s'hydrater
(dans le cas des enfants)
Commentaires