/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Top 5 de l’année 2013 : PC

Coup d'oeil sur cet article

Afin de continuer les rétrospectives 2013 de Tous des gamers, j’ai décidé de vous faire mon top 5 des jeux sur PC. Étant donnée la fin du cycle des consoles, cette année fut fort intéressante pour les jeux sur ordinateur dont les caractéristiques techniques dépassaient bien souvent celles des appareils dédiés.  Voici donc les jeux qui m’ont marqué le plus durant la dernière année:

5) Assassin Creed IV : Black Flag

Ce dernier volet de la franchise Assassin Creed constitue une excellente immersion dans le monde de la piraterie des mers. Les cartes très vastes, les bagarres navales et les personnages attachants font de ce jeu une formidable réussite d’Ubisoft Montréal. J'aurais tendance à décrire ce jeu comme un mélange savant entre Farcry 3 et The Legend of Zelda:  The Wind Waker.  Par rapport aux anciennes versions, Assassin Creed IV semble avoir davantage pris le PC en considération lors de son développement, les contrôles avec le clavier étant beaucoup plus agréables.

4) Bioshock infinite

Bioshock infinite est sans doute l’un des jeux avec la meilleure finition auquel j'ai pu jouer cette année. J’ai été impressionné autant par son ambiance "steampunk", par sa musique qui s’adapte subtilement avec l’action, par le personnage d’Élizabeth qui nous accompagne efficacement pendant une grande partie du jeu et finalement par le scénario digne d’un grand film à succès. Le seul bémol au jeu est sans doute sa durée qui m’a semblé un peu limitée.

3) Minecraft

Difficile de ne pas mentionner Minecraft, un jeu d’exploration et de construction donnant une grande place à la créativité. Minecraft vous permet de plonger dans un vaste monde constitué uniquement de blocs en apparence "8 bits". L’importante communauté active de joueurs et développeurs a assuré au jeu une constante évolution, offrant ainsi beaucoup de nouvelles améliorations au courant de l’année 2013. Il m’a donc été possible de redécouvrir Minecraft avec l’arrivée des chevaux, de nouveaux matériaux, de nouvelles espèces marines et j’en passe. Minecraft est sans doute la preuve qu'une forte communauté gravitant autour d'un jeu peut résolument augmenter sa durée de vie.

2) Farcry 3

Même si ce jeu est sorti officiellement en Décembre 2012, je me suis permis de le mettre dans la rétrospective de l’année 2013. Farcry 3 impressionne par la personnalité des personnages et par son histoire très tordue. Ce jeu offre un grand niveau de liberté par son monde vaste et par son style peu linéaire. Il faut d'ailleurs offrir une mention honorable au petit frère “Farcry 3 :Blood Dragon”, qui reprend sensiblement les mêmes mécaniques tout en ajoutant l'humour ironique des films d’action des années 80.

1) Battlefield 4

J’ai rarement joué autant à un jeu comme je joue présentement à Battlefield 4. À mon avis, la diversité des cartes évolutives, les nouveaux modes de jeux et le fort équilibre réussi entre les infanteries, véhicules terrestres et aériens font de ce jeu la nouvelle référence en terme de simulation de guerre.  Cependant, malgré les multiples mises à jour, le jeu présente encore beaucoup de bogues, ce qui peut parfois être agaçant. Malgré tout, Battlefield 4 se positionne, selon moi, comme le meilleur jeu PC de l'année 2013.

2 commentaire(s)

Denis Turgeon dit :
13 décembre 2013 à 11 h 01 min

Far Cry 3 ; Bioshock infinite sont mes coups de coeurs! (Bonne idée un blog de gamer sur le JdM - JdQ)

PVP38 dit :
14 décembre 2013 à 5 h 55 min

moi j'aime le gun craft et battelifield 4 la xboxone vient de sortir ouaiiii

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.