/news/provincial
Navigation

Ententes au Journal de Québec

Imprimerie
© Photo d’archives, René Baillargeon Trois syndicats, dont celui de l’Imprimerie, ont conclu une entente avec la direction du Journal.

Coup d'oeil sur cet article

Corporation Sun Media est très fière d’annoncer que la direction du Journal de Québec a conclu avec ses employés des ententes pour le renouvellement de trois conventions collectives.

Ces ententes, d’une durée de quatre ans, concernent les unités d’accréditation représentant les employés de l’imprimerie du Journal de Québec, de sa salle de rédaction, ainsi que ses employés du bureau, tous affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique de la Fédération des travailleurs du Québec (SCFP-FTQ).

«La direction du Journal de Québec est heureuse des ententes intervenues entre le Journal et les trois syndicats affiliés au SCFP-FTQ. Ces nouveaux contrats de travail permettront à l’entreprise de s’adapter aux changements profonds dans l’industrie des médias et assureront la poursuite du succès du Journal», a déclaré Louise Cordeau, éditrice du Journal de Québec.

«Nous saluons l’écoute et la collaboration de nos interlocuteurs syndicaux tout au long des négociations qui se sont déroulées dans un climat d’ouverture d’esprit et de compréhension des enjeux actuels dans le domaine de la presse écrite», a tenu à mentionner Robert Dépatie, président et chef de la direction de Québecor.

Réaction syndicale

De son côté, le négociateur et conseiller syndical Jocelyn Tremblay estime que «les négociations se sont déroulées dans le respect mutuel et elles ont permis d’en arriver à une entente pour assurer la pérennité du Journal, dans le contexte difficile que vit l’ensemble de la presse écrite. L’entente permet d’atteindre un équilibre entre les besoins des employés plus jeunes et les plus âgés.»

«Dans ce contexte, il n’est pas exagéré de dire que le syndicat prend sa place comme partenaire dans l’entreprise», ajoute-t-il.

Commentaires