/homepage
Navigation
Littérature jeunesse

Notre voyage

Rien que nous
Kristin Halbrook Éditions Albin Michel jeunesse ( collec­tion Wiz ) 338 pages, à partir de 13 ans

Coup d'oeil sur cet article

Zoé, 15 ans, et Will, 18 ans, sont amoureux fous et ils feraient tout, absolument tout, l’un pour l’autre. D’ailleurs, ce qui compte le plus aux yeux de Will, c’est de protéger sa copine de son père violent en l’emmenant le plus loin possible de lui. Les deux jeunes entament un road-trip qui les mènera jusqu’à Las Vegas, où, ils l’espèrent, des jours meilleurs les attendent. Le hic, c’est qu’ils sont recherchés par la police… Leur premier voyage ensemble sera-t-il également leur dernier?

Puisque tu feras peut-être beaucoup de déplacements durant le temps des Fêtes, pour visiter famille et amis autour de succulents repas et de piles de cadeaux, je me suis dit que ce serait cool de te faire voyager un peu en lecture aussi! Et tu seras largement servi avec ce roman, car du paysage, tu en verras énormément en pensée grâce aux généreuses descriptions de l’auteure, Kristin Halbrook, mais c’est principalement au niveau émotif que tu voyageras… Effectivement, Rien que nous est un livre par moment difficile à lire, tellement on a mal pour les deux personnages principaux, Zoé et Will, deux jeunes, incapables de trouver le bonheur, mais qui, dans toute leur peine, leur colère et leur honte, ont réussi à se trouver. C’est une relation amoureuse de type «bouée de sauvetage» que Kristin Halbrook a choisi de raconter dans son bouquin, et ce fut un choix risqué, car plusieurs lecteurs n’aimeront peut-être pas la violence que l’on ressent à travers ses mots, même si c’est, selon moi, ce qui fait toute la richesse de son texte.

Rien que nous est à la fois une belle histoire d’amour poignante, un suspense enlevant qui ne nous laisse pas une seule seconde de répit et qui nous présente deux personnages authentiques comme on en voit rarement… De jeunes personnages, certes, mais qui savent mettre des mots sur leurs émotions. Bref, peut-être que ma suggestion de lecture de cette semaine ne te semble pas super «joyeuse» pour le temps des Fêtes, mais tu verras qu’il y a énormément de beauté à travers ce roman! Et il est divertissant à souhait. En prime: est-ce moi ou la fille sur la couverture ressemble vaguement à Taylor Swift, mais avec les cheveux plus foncés?

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.