/finance/columnists
Navigation

L’immobilier à Lévis, à fond la caisse pour 2014

Martin De Rico
Photo Annie T. Roussel

Coup d'oeil sur cet article

Au cours des dernières années, la Rive-Sud a profité d’une croissance économique soutenue et rapide. Son économie profite non seulement des retombées d’une croissance démographique constante, mais également de la diversité des investissements réalisés.

Au cours des dernières années, la Rive-Sud a profité d’une croissance économique soutenue et rapide. Son économie profite non seulement des retombées d’une croissance démographique constante, mais également de la diversité des investissements réalisés.

Lévis a vu son portefeuille foncier augmenter de 152 % au cours des sept dernières années. À l’instar de la Capitale Assurances, qui est à terminer son nouveau siège social à la haute-ville de Québec, le Mouvement Desjardins vient de terminer la construction d’un trophy building sur la Cité Desjardins. Cet édifice LEED de 15 étages, d’une superficie de 380 000 pieds carrés, nécessitera un investissement de près de 85 millions $.

Quartier Miscéo

En ce qui a trait au développement commercial, deux pôles fort importants sont responsables de ce dynamisme. L’arrivée en 2008 du Centre des congrès et d’expositions de Lévis et de l’hôtel Four Points by Sheraton, dans le quartier Miscéo, ont été des éléments déclencheurs. Le centre des congrès ainsi que l’hôtel ont des projets d’agrandissement afin d’être plus concurrentiels quant à l’offre de congrès et se préparent à jouer dans la cour des grands. De plus, un projet de construire 14 étages au-dessus du complexe hôtelier une fois agrandi est envisagé afin d’y construire 102 condominiums.

Actuellement, le quartier Miscéo en est à ses premières étapes de développement. On y prévoit l’implantation d’immeubles d’habitation, de nombreux commerces, dont certains dans le domaine de l’alimentation, ainsi que des immeubles de bureaux. En 2013, le Groupe Tanguay a érigé une tour de bureaux de 80 000 pieds carrés et son nouveau magasin, qui possède 70 000 pieds carrés.

Le secteur ouest de Lévis se développe également de façon importante. Des secteurs comme Saint-Romuald, à la tête des ponts, ainsi que l’axe de la route 116 et de l’autoroute 20 ont vu leur lot de nouveaux projets au cours des dernières années.

Projets commerciaux

Près des ponts, deux développements majeurs seront lancés sous peu. Le premier concerne le prolongement du MégaCentre Rive-Sud vers l’est, entre le boulevard de la Rive-Sud et l’autoroute 20, Une partie de ce projet nommé Carrefour St-Romuald, de quelque 2,9 millions de pieds carrés, sera d’usage commercial avec l’implantation d’un Costco. Le promoteur a comme projet de construire quelques bâtiments pouvant accueillir une vingtaine de locataires, dont Latulippe. Une autre partie du terrain sera d’usage résidentiel et comptera une quinzaine de bâtiments totalisant 630 condos. Finalement, la dernière partie de terrain sera à usage mixte. Une parcelle de terrain de ce secteur sera destinée à la construction d’une résidence pour personnes âgées du Groupe Maurice.

Quant au deuxième développement, il concerne un développement mixte de nature résidentielle qui sera sis entre le boulevard de la Rive-Sud et le chemin du Sault. Près de 1500 logements de moyenne et haute densité y sont projetés. Ces deux projets, qui totaliseront une valeur foncière de 350 millions $, devraient s’échelonner sur une dizaine d’années.

Tout cet engouement fait dire à la communauté d’affaires de Lévis que dans l’avenir, on ne parlera plus de la Rive-Sud de Québec, mais bien de la Rive-Nord de Lévis!

Joyeuses Fêtes et de bons investissements pour 2014!

Commentaires