/news/politics
Navigation
Drapeau canadien

Son créateur meurt à 96 ans

John Matheson
Photo courtoisie / Agence QMI John Ross Matheson

Coup d'oeil sur cet article

KINGSTON - John Ross Matheson, le père du drapeau canadien, est mort vendredi à Kingston en Ontario à l’âge de 96 ans.

M. Matheson était député libéral à la Chambre des communes en 1963, lorsque le gouvernement Pearson lança des démarches pour concevoir un nouveau drapeau canadien, destiné à remplacer la version précédente, où l’Union Jack, l’emblème du Royaume-Uni, apparaissait bien en évidence.

Passionné d’héraldique, M. Matheson déclina néanmoins l’offre de présider un comité formé pour étudier la question, puisqu’il avait déjà commencé à se pencher personnellement sur le sujet.

Un an plus tard, c’est son dessin qui fut accepté et le nouvel unifolié flotta pour la première fois sur le Parlement canadien le 15 février 1965.

«Le Canada perd aujourd'hui un grand représentant, a souligné le premier ministre Stephen Harper sur Twitter. John R. Matheson a joué un rôle clé dans la création du drapeau et de l'Ordre du Canada.»

En entrevue, plus tôt cette année, M. Matheson avait expliqué comment il avait choisi les couleurs du nouveau drapeau. «En héraldique, le blanc et le rouge sont considérés comme la combinaison la plus forte. C’est pourquoi le drapeau canadien a le rouge le plus éclatant et le blanc le plus frappant.»

La première fois que le drapeau a été hissé, M. Matheson a vécu un grand moment. «J’étais terriblement fier. Chaque fois que je vois ce drapeau, je suis encore terriblement fier.»

Commentaires