/opinion/blogs
Publicité

Rust Alpha : Lorsque la survie rend paranoïaque



Aucun vêtement, un gros caillou, deux bandages et une torche, voici l’équipement qui vous est donné dans Rust afin de survivre contre une invasion de zombies radioactifs. Les ennemis les plus dangereux, par contre, sont les autres joueurs tous plus paranoïaques les uns que les autres, dont le nombre peut atteindre deux cents par partie.

Rust pourrait se présenter comme un mélange entre Dayz et Minecraft. L’objectif y est de survivre en trouvant de la nourriture, en confectionnant des armes et en bâtissant des structures pour se défendre.

Certains événements comme le passage d’un avion bruyant qui parachute des ressources provoque rapidement des tensions entre les joueurs qui finissent souvent par s'entre-tuer afin de mettre la main sur le trésor tombé du ciel. Les noms des autres joueurs n’apparaissent qu’à très courte distance, ce qui entraîne beaucoup de nervosité lorsqu’une personne non identifiée s’approche.

Au moment de la déconnexion,  le personnage contrôlé reste physiquement dans le jeu, inconscient, à la merci des autres joueurs qui peuvent anonymement voler l'équipement accumulé. Il est donc important de savoir protéger ses ressources en les cachant ou en construisant de défenses capable de résister en cas d'absence.

Avant que la compagnie Valve ne fasse pression afin de censurer le jeu, les avatars débutaient totalement nus, laissant un sentiment de vulnérabilité particulièrement déroutant aux nouveaux joueurs présentant leur plus simple appareil. Un peu comme la série télévisé Naked and afraid sur Discovery.

L’intelligence artificielle des zombies et des animaux sauvages est encore très limitée: ils sont une menace importante au début du jeu, mais avec une bonne arme en main, ils deviennent rapidement des usines à ressources. Ainsi, le focus se dirige rapidement sur la menace entre joueurs.

L’interface et les menus du jeu sont encore très limités: l'usager aura parfois à utiliser des commandes directement dans la console. Heureusement, il y a ce wiki très complet permettant de facilement s'habituer à ces commandes. Rust est disponible sur PC et Mac, cependant la version Mac semble contenir encore beaucoup de bogues importants.

Après le succès de quelques jeux comme Minecraft et Terraria, la tendance s'oriente vers de plus en plus de jeux indépendants offerts en version alpha (version en cours de développement). Vendus à une fraction du prix final sur Steam, plusieurs joueurs ont décidé de s’y risquer, malgré les bogues contraignants et les fonctionnalités très limitées. En effet, ce modèle fait ses preuves en permettant aux développeurs indépendants de recevoir du financement rapidement tout en créant une communauté populeuse ravie de payer moins, qui teste et apporte des suggestions par dessus le marché.

Rust est donc un très bon divertissement pour 20$, surtout en sachant que ce jeu va encore évoluer au courant de l’année 2014.

Je vous invite donc à venir nous rencontrer sur notre serveur québécois “Tous des Gamers” à l’adresse suivante: 192.99.13.83:28045 .

(D’ici à ce que la navigation de Rust permette plus facilement la connection directe, vous pouvez copier/coller la commande suivante en faisant F1 dans le jeu : net.connect "192.99.13.83:28045" )

3 commentaire(s)

Laurent dit :
2 janvier 2014 à 2 h 20 min

ce jeux est ma découverte de l'année.. très peu dispendieux et avec une durée de vie immense ce n'est qu'une aubaine pour tout les gamers, Merci de partager du jeux Gab

Pascal dit :
2 mars 2014 à 15 h 15 min

L'adresse IP cité en chronique ne semble pas fonctionner.

Je vous recommande un autre excellent serveur québécois, actif et mature :

net.connect 209.15.212.184:29115

Plus de détails sur www.rust.guru

Gabriel Talbot-Lachance dit :
2 mars 2014 à 22 h 47 min

L'adresse dans l'article semble très bien fonctionner, je m'y connecte pratiquement tous les jours. Merci de nous avoir partagé l'adresse de ton ton serveur :)







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.