/slsj
Navigation
Saguenay

Il a perdu 272 livres

Jimmy Sévigny
Photo Étienne Laberge / Agence QMI Jimmy Sévigny a perdu 272 lb en incorporant des sandwich Subway faibles en gras dans son alimentation.

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY – À 19 ans, Jimmy Sévigny, originaire de Saguenay, pesait 205 kg (452 lb). Onze ans plus tard, il a perdu 272 livres, il est devenu triathlète et entraîneur personnel.

«J’avais à peine huit ans et, déjà, je savaiSs que je n’étais pas comme les autres», a raconté Jimmy. Les enfants de son entourage prenaient plaisir à exercer un jeu mesquin l’impliquant à la récréation, «Roule la boule».

Au secondaire, sa mère l’a poussé à consulter un médecin, qui a constaté l’urgence de son cas. Mais la liste d’attente s’étendait jusqu’à cinq ans.

«À ce moment-là, j’ai abandonné. À 16 ans, je pesais près de 400 livres, la vie n’avait pas de valeur pour moi», confie-t-il.

Trois ans plus tard, un soir de janvier, la vie du jeune homme a complètement basculé à la suite d’un infarctus. «Je me suis dit qu’au final, la vie est importante et nous ne sommes pas là pour rien», a-t-il expliqué.

Jimmy a donc commencé à perdre du poids, uniquement par lui-même. Il a passé un Baccalauréat en sciences de l’activité physique et a enseigné l’éducation physique durant cinq ans, avant de se tourner vers les conférences, dans le but de motiver ceux qui y assistent.

«Je parle des peurs, des zones d’inconfort qu’on se fixe, tout en faisant des ponts avec ma vie, avec un soupçon d’humour. Les gens sortent de la salle, souvent, l’étincelle aux yeux», assure-t-il.

«Avant, quand je me regardais dans le miroir, c’était le vide. Maintenant, je vois un gars qui a de la “drive”, sportif et ambitieux. J’aime ce que je vois», affirme Jimmy.

Et que conseille-t-on à quelqu’un aux prises avec des problèmes de poids, qui souhaiterait se reprendre en main? «Il faut être prêt. Ce n’est pas un combat qui dure huit semaines : c’est pour la vie», a-t-il affirmé.

Jimmy Sévigny est devenu le bras droit de l’experte en dépassement de soi Chantale Lacroix. Après avoir lancé l’émission de télévision «Parcours» à ses côtés, ils viennent de publier le livre «Maigrir». Dans le cadre de la promotion de ce livre, il sera de passage à Chicoutimi, le 19 janvier, au Centre des congrès Le Montagnais, pour donner une conférence.

 

Commentaires