/news/politics
Navigation

Le SPQ-libre accuse Québec solidaire d’attirer les intégristes

Amir Khadir
Photo Facebook, Bridges Association Amir Khadir

Coup d'oeil sur cet article

Le SPQ-libre accuse Québec solidaire d’attirer les intégristes en raison de sa position sur la charte des valeurs.

 «La position qui est défendue par Québec solidaire, qui est une position pro-voile, laïcité ouverte, multiculturalisme, c’est évidemment une position qui est très attirante, qui fait l’affaire des intégristes», a lancé mercredi Louise Mailloux, membre du club politique qui était associé au Parti québécois jusqu’en 2010. Elle intervenait durant les audiences publiques de la commission parlementaire sur le projet de charte des valeurs.

Professeur au Cégep du Vieux-Montréal, Mme Mailloux a fait circuler une photographie prise sur la page Facebook de Bridges Association montrant le député solidaire Amir Khadir lors d’un rassemblement en plein air où les hommes et les femmes sont assis séparément.

Prise en août 2012, peu de temps avant les dernières élections générales, la photographie choque le SPQ libre. Selon Mme Mailloux, elle démontre hors de tout doute qu’Amir Khadir «cautionne la ségrégation des sexes».

La professeure soutient que les groupes religieux sont d’importants lobbys auprès des partis politiques. Mme Mailloux raconte qu’elle a assisté à une conférence du controversé Tariq Ramadan le 3 septembre 2012 – la veille de l’élection générale - organisée par le Forum musulman canadien.

«À la fin de l’Assemblée, les gens du forum distribuaient une liste des candidats disant aux gens pour qui voter le lendemain. On donnait des cotes aux candidats». La seule candidate qui obtenait un A, c’était Françoise David, suivi d’Amir Khadir, qui obtenait la note B+, se rappelle-t-elle.

Dans son souvenir, les candidats libéraux étaient bien cotés aussi, à l’exception de la députée Fatima Houda-Pepin, reconnue pour son combat contre l’intégrisme. Les candidats péquistes avaient presque tous la note D, insiste-t-elle.

Amir Khadir doit s’adresser aux médias cet après-midi à ce sujet.

Commentaires