/news/provincial
Navigation
La FIP-430B

Exfo vise un marché de 61 M$ pour une nouvelle caméra

Vincent Racine
© Photo René Baillargeon Vincent Racine, responsable de produits chez EXFO, présente la toute nouvelle sonde FIP-430B, qui améliore grandement la fiabilité des inspections de la fibre optique.

Coup d'oeil sur cet article

L’entreprise EXFO mise sur la toute nouvelle caméra FIP-430B, conçue à son usine de Québec, pour accroître ses parts de marché dans l’inspection des réseaux de fibre optique.

Avec cette nouvelle caméra à très haute résolution, EXFO estime pouvoir conquérir un marché évalué à quelque 61 M$.

Mise au point à Québec au cours des derniers mois, la FIP-430B représente le nec plus ultra des sondes d’inspection actuellement offertes sur le marché.

Fonctions automatisées

Cet instrument, en vente depuis hier seulement, est doté de fonctions automatisées avancées telles qu’un système de centrage d’image ultra-performant.

«Étant donné que l’on regarde des objets de la taille d’un micron, il est nécessaire d’avoir une très bonne position d’ajustement, autant au niveau du focus que du centrage de l’image. C’était relativement difficile à faire de façon manuelle dans le passé», a expliqué Vincent Racine, responsable de produits.

Les connecteurs représentent souvent le point faible des réseaux optiques, a-t-il souligné.

À l’échelle micrométrique, il suffit de peu de choses pour affecter la qualité d’un signal lumineux. Une poussière, un cheveu ou simplement une trace de doigt peut donner bien du fil à retordre aux techniciens.

«Lorsque le focus n’est pas optimisé, il y a risque de passer à côté de défauts et de poser un mauvais diagnostic du connecteur. Avec un autofocus, on s’assure que tous les petits défauts sont vus. Donc, ce qu’on laisse dans le réseau, ce sont des connecteurs qui passent vraiment les critères d’analyse», a ajouté M. Racine.

Opération «gruge-temps»

Malheureusement, le nettoyage et l’inspection des connecteurs sont souvent négligés, a déploré M. Racine.

La fonction de centrage d’image de la sonde FIP-430B augmente la rapidité du processus d’inspection de 57 %.

EXFO est la première à intégrer une fonction de mise au point automatique dans un appareil d’inspection, éliminant ainsi toutes les opérations complexes et «gruge-temps», sans compter le risque d’erreur humaine au moment de l’interprétation.

Cette caméra se vend autour de 2800 $ US.

 

Commentaires