/news/provincial
Navigation
Vacant depuis 2010

Démolition complète de l’hôtel Gouverneur

L’établissement rasé pour faire place à un mégaprojet

Hôtel Gouverneur
Photo Jean-François Desgagnés Au cours des derniers jours, les démolisseurs ont entrepris de raser l’hôtel Gouverneur, sur le boul. Laurier.

Coup d'oeil sur cet article

Laissé vacant depuis sa fermeture en 2010, l’hôtel Gouverneur, situé sur le boul. Laurier, ne sera bientôt plus qu’un souvenir puisque les travaux de démolition viennent d’entrer dans leur phase finale.

Le propriétaire des lieux, Cominar, s’affairait depuis quelques mois à désamianter l’intérieur de l’ancien hôtel.

«Cette étape est maintenant terminée. Nous amenons la machinerie pour jeter l’immeuble à terre et nettoyer le terrain. J’espère pouvoir revenir fin 2015-début 2016 pour construire», a expliqué Michel Dallaire, président de Cominar.

La société immobilière de Québec a présenté le projet qu’elle entend réaliser à l’entrée de la ville à la Commission d’urbanisme.

«On a pris bonne note des commentaires. Nous allons modifier nos esquisses et revoir notre planification avant de retourner les rencontrer. C’est un processus normal», a-t-il ajouté.

QUATRE TOURS

Cominar projette toujours de construire quatre tours à vocations multiples. Selon les plans, on y trouvera un hôtel, des condominiums, des espaces à bureaux, ainsi que des commerces de proximité.

L’investissement envisagé est l’équivalent de deux fois et demi le Complexe Jules Dallaire qui a coûté près de 220 M$ avec ses deux tours.

Les travaux de démolition de l’hôtel Gouverneur vont se poursuivre au cours des prochains mois. Les matériaux qui peuvent être recyclés seront récupérés.

Pour M. Dallaire, il était essentiel que ces travaux soient effectués durant l’hiver pour éviter de déranger le voisinage avec la poussière.

Parmi ses nombreux projets, Cominar prévoit être en mesure d’amorcer à l’été 2014 la construction de la première tour à bureaux à l’angle du boul. Pierre-Bertrand et de la rue Bouvier.

La prélocation pour ce projet de 10 M$ est débutée. Cominar y construira un édifice de six étages d’une superficie d’environ 75 000 pi2 Le rez-de-chaussée sera réservé à la restauration et aux commerces de destination.

Le promoteur est en demande auprès de la Ville de Québec pour des modifications de zonage à cette intersection. Il veut y construire des immeubles en hauteur pour se garder du terrain afin d’aménager des espaces verts. En tout, Cominar développera dans ce secteur près de 900 000 pi2 en 10 ans.

Commentaires