/news/politics
Publicité

Les employeurs québécois hésitent à embaucher des immigrants, selon Drainville

Bernard Drainville
© Photo les archives, Stevens LeBlanc


Les employeurs québécois hésitent à embaucher des immigrants, ce à quoi va remédier la charte des valeurs, selon le ministre Bernard Drainville.

 

«On a des témoignages d’entrepreneurs, d’employeurs qui nous disent : On voit arriver des CV et on les met aux poubelles parce qu’on craint de se retrouver avec une demande d’accommodement. Comme les règles sont pas claires, on ne leur donne pas de chance», a raconté jeudi le pilote du projet de loi 60.

 

Le ministre des Institutions démocratiques est convaincu que sa charte va améliorer le sort des immigrants qui cherchent du travail. «Avec les règles qu’on propose dans la charte, ça va être beaucoup plus rassurant pour les employeurs et je pense qu’ils vont être beaucoup plus intéressés à donner leur chance à des néo-Québécois, notamment des néo-Québécois qui arrivent du Maghreb», a-t-il plaidé.

 

Le CPQ contre la charte

Cette vision tranche avec celle du Conseil du patronat du Québec, qui estime au contraire que le projet de loi 60 aura «des impacts néfastes sur l’image du Québec et son climat d’affaires», notamment en raison d’une clause étendant l’interdiction du port de signes religieux à tous les sous-contractants du gouvernement. Attendu en commission parlementaire jeudi après-midi, le CPQ réclame rien de moins que le retrait pur et simple du projet de charte péquiste.

 

Le ministre Drainville accuse les représentants des patrons de se livrer à une malheureuse «campagne de peur» comme ils l’avaient fait lors du débat sur la Loi 101 à l’époque.

 

Comme ce fut le cas de la Charte de la langue française, le projet de loi 60 va «aider l’économie», insiste-t-il. «La charte, elle va être un facteur d’apaisement, de cohésion, de stabilité et les milieux d’affaires, c’est la première chose qu’ils cherchent la stabilité, ils cherchent la paix sociale !».







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.