/lifestyle
Navigation
Anne Robillard | Les héritiers d’Enkidiev

Année record pour la romancière

Anne Robillard
Anne Robillard

Coup d'oeil sur cet article

La romancière Anne Robillard, auteure de nombreuses séries à succès dont Les chevaliers d’émeraude et Les héritiers d’Enkidiev, aura fort à faire en 2014: huit titres sortiront au cours de l’année. «J’ai accepté le défi», dit-elle avec enthousiasme.
La romancière Anne Robillard, auteure de nombreuses séries à succès dont Les chevaliers d’émeraude et Les héritiers d’Enkidiev, aura fort à faire en 2014: huit titres sortiront au cours de l’année. «J’ai accepté le défi», dit-elle avec enthousiasme.

Au cours des prochains mois, les fans d’Anne Robillard pourront dévorer deux tomes de la série Les héritiers d’Enkidiev, deux tomes de la série Les cordes de cristal, le cinquième tome des Ailes d’Alexanne et une nouvelle trilogie, qui doit sortir en juin, juillet et août. «Ce sera une année avec une seule semaine de vacances!»

Le neuvième tome des Héritiers, Mirages, doit sortir en février. «Les gens m’en ont demandé 50, mais j’ai décidé que douze tomes, ce serait assez! Si jamais j’ai d’autres idées, on fera une nouvelle série.» La série est un énorme succès de librairie. «Pendant que Onyx est en train d’essayer d’unifier le continent, de l’autre côté des volcans, il se passe toutes sortes de choses chez les Elfes. Une enchanteresse essaie de tuer tout le monde. Il y aussi le retour du fils d’Onyx parce qu’il ne se remet pas de sa mort. Nemeroff est un bébé, mais est tellement fort comme sorcier qu’il s’est pris un corps d’adulte et il est revenu à Émeraude. Toute le monde a bien hâte qu’ils se rencontrent... Marek fait encore des siennes et un nouvel ennemi arrive. Il vient d’un monde parallèle.»

Ésotérisme

Anne Robillard connaît un immense succès en Europe. «Je reviens de tournée — je suis allée en France en décembre. Ce qui est très surprenant, c’est le succès des Ailes d’Alexanne. Je vais présenter les Héritiers avec tous mes personnages — j’ai une troupe française et québécoise — mais c’est les Ailes d’Alexanne qui arrive le plus souvent sur la table, devant moi, pendant les séances de signatures. Les gens capotent sur les Ailes d’Alexanne là-bas!»

Ses lecteurs français accrochent grâce au côté ésotérique de la série. «Les Chevaliers et les Héritiers, c’est de la fantasy. On est dans un autre monde. Mais avec les Ailes, on est ici, avec tous les problèmes qui peuvent peut-être se passer. Et j’essaie de donner des explications à des phénomènes. J’ai parlé des pierres qui étaient d’après moi utilisées par les Atlantes pour communiquer. Dans le prochain tome, j’essaie d’expliquer les agroglyphes, ces dessins qui se forment dans les champs de céréales. Et j’ai une idée pour le tome 6.»

Vies antérieures

Cet été, les lecteurs verront arriver la nouvelle série: Le retour de l’oiseau-tonnerre. «C’est une trilogie qui explore les vies antérieures. J’ai écrit cette série il y a à peu près 20 ans avec un guide, en anglais, sous forme de scénario. Je dois tout remettre en français, sous forme de roman. C’était ma première expérience d’écriture avec une autre entité. Il voulait écrire quelque chose avec moi pour la postérité, pour que les gens comprennent plus un message. J’ai mis sept ans à faire ce script et dès que j’ai eu fini, le guide a disparu.»

Flyé comme démarche? «Je trouve tout ce que je fais flyé, mais je me dis que les gens en ont besoin. Si on veut lire quelque chose de normal, de tragique, on n’a qu’à ouvrir le journal. Si on veut changer d’univers, ça prend des gens qui en écrivent! Même en France, les gens me disent merci de les sortir de leur univers, de les faire rêver un peu.»


Les vidéoclips créés par l'équipe d'Anne Robillard pour la série Les cordes de cristal

 

Commentaires