/news/currentevents
Navigation
Longueuil | Contravention

30 530$ en une soirée

710 infractions quand la police applique à la lettre un règlement de déneigement

Jean-François Fortin
Photo agence QMI, Christian Lepage Un citoyen de Longueuil, Jean-François Fortin, montre le constat d’infraction qu’il a reçu dans la soirée du 27 janvier dernier. Il se dit vraiment insatisfait du travail des policiers.

Coup d'oeil sur cet article

En une seule soirée, la police de Longueuil a remis pas moins de 710 constats d’infraction de 43 $ aux résidents qui stationnaient dans les rues alors qu’il y avait une opération de déneigement.

En serrant la vis, le Service de police de l’agglomération Longueuil (SPAL) a ainsi récolté la rondelette somme de 30 530 $ qui se retrouve directement dans les coffres de la Ville.

Depuis cette soirée du 27 janvier, les agents appliquent à la lettre la réglementation municipale adoptée l’automne dernier.

Le SPAL confirme qu’il s’agissait de la première soirée de l’année où le règlement était appliqué.

STATIONNEMENT PERMIS

«On avait donné des avis aux gens durant plusieurs semaines. Il est temps pour nous d’appliquer le règlement», explique l’agent Jean-Pierre Voutsinos, porte-parole du SPAL, qui avertit que ce sera comme ça pour le reste de la saison hivernale.

Pour une première année, depuis le 1er décembre et jusqu’au 1er avril, la Ville de Longueuil permet à ses résidents de stationner dans les rues la nuit, sauf en cas de tempête.

Les jours de précipitations de neige, comme le 27 janvier, la Ville émet des avis sur Facebook, Twitter et au Service 311 pour demander aux citoyens de ne pas stationner dans la rue durant la nuit, afin de permettre le bon déroulement des opérations de déneigement.

«Les gens ont été avisés durant la journée par les médias sociaux, et ce sera comme ça à l’avenir», soutient l’agent Voutsinos.

Un avis semblable a d’ailleurs été émis samedi dernier­­.

La Ville s’engage en effet à émettre un avis sur les médias sociaux avant 15 h 30 les jours de déneigement. Les citoyens peuvent également être avisés par courriel en s’inscrivant auprès du service 311. La Ville expédiera automatiquement un message le jour du déneigement.

Longueuil consacre 13 M$ cette année pour le déneigement de ses rues.

Commentaires