/news/health
Navigation
Santé | Le Cardio Virtuel

Application mobile inédite en cardiologie

Dr Sébastien Bergeron
Photo Stevens Leblanc Le Dr Sébastien Bergeron a conçu, avec des collègues de l’Université Laval, une application mobile unique pour l’enseignement de la cardiologie.

Coup d'oeil sur cet article

Une équipe de la faculté de médecine de l’Université Laval a mis au point une application mobile tout à fait novatrice qui, de l’avis du Dr Sébastien Bergeron, va révolutionner l’enseignement de la cardiologie.

À partir de leur tablette ou de leur téléphone intelligent, les médecins et les étudiants en médecine auront accès en tout temps à une expertise sur mesure en cardiologie afin de parfaire leurs connaissances.

Le Cardio Virtuel couvre les notions essentielles en lecture d’électrocardiogrammes (ECG), de radiographies et d’échocardiographies.

«C’est un beau produit qui n’existait pas jusqu’ici», souligne le Dr Sébastien Bergeron, cardiologue et professeur à la faculté de médecine de l’Université Laval.

Il a consacré quatre ans à la conception de cette application mobile unique avec le concours de collègues.

«Nous avons développé de petits logiciels pour des vidéos de pathologies. Les jeunes médecins sont très tournés vers les technologies; ils veulent la réponse tout de suite à leurs questions», souligne-t-il.

INTÉRÊT À L’ÉTRANGER

Ce nouvel outil en français suscite déjà de l’intérêt à l’étranger.

«C’est une application qui convient parfaitement à nos horaires chargés. Je peux l’utiliser entre deux consultations pour montrer à mes externes et résidents comment une pathologie se manifeste, avec vidéo commentée, échographie cardiaque et tracé d’ECG à l’appui», précise le cardiologue.

Le Dr Bergeron a financé lui-même ce projet de quelques dizaines de milliers de dollars. Le Cardio Virtuel est disponible au coût de 24,99 $ dans l’App Store.

Commentaires