/homepage
Navigation
Vieillir en santé, 2e partie

Huit conseils pour une retraite heureuse

Huit conseils pour une retraite heureuse
Illustration Benoit Tardif, colagene.com

Coup d'oeil sur cet article

«La vie, c’est comme une bicyclette; il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.» Cette phrase d’Albert Einstein démontre que, dans la vie, il faut regarder en avant et rester actif en pédalant.

«La vie, c’est comme une bicyclette; il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.» Cette phrase d’Albert Einstein démontre que, dans la vie, il faut regarder en avant et rester actif en pédalant.

Être actif n’inclut pas seulement le fait de faire de l’exercice physique; ça s’étend à toute l’activité humaine.

En restant actif et productif, on augmente son amour-propre, on est stimulé intellectuellement, on reste impliqué sur le plan social et on enrichit la vie des autres.

On doit rester actif pour jouir d’une retraite heureuse, libre et stimulante.

Diversité d’intérêts

Des chercheurs de Californie ont conclu que les personnes qui manifestent une diversité d’intérêts ne vivent pas seulement plus heureux, mais aussi plus longtemps que les autres.

Un exemple me vient en tête qui démontre qu’il faut regarder en avant et rester actif.

Décédé en 1977 à l’âge de 84 ans, le grand fantaisiste américain Red Skelton donnait encore plus de 75 représentations par année à 80 ans. Il écrivait aussi des histoires, composait de la musique et peignait. «J’ai 81 ans; je devrais normalement en avoir 82, mais j’ai vécu un an à Winnipeg», écrivait-il à la blague.

François Bernatchez, un retraité actif, s’est fixé comme objectif de publier un livre proposant des activités à faire à la retraite. C’est ainsi qu’est paru le livre 1001 activités pour profiter de sa retraite que j’ai lu avec intérêt.

Parmi ces 1001 activités, il est certain qu’on peut en trouver au moins quelques-unes qui nous plairont. Ne venez surtout pas me dire que vous n’avez pas le temps de lire. Si tel est le cas, suivez tout de suite un cours sur la gestion du temps et mettez-le en pratique.

Conseils essentiels

Au point de vue psychologique, voyons quelques conditions fondamentales pour que chacun d’entre nous puisse vivre une retraite heureuse et satisfaisante.

1 - Gardez votre optimisme: le secret, c’est de croire en soi. «Même à l’orphelinat, dans les rues, alors que je n’avais rien à manger, je me voyais déjà comme le plus grand acteur du monde», disait Charlie Chaplin.

2 - Acceptez votre âge grâce à une restructuration de vos activités et à une réorientation vers d’autres activités valorisantes.

3 - Restez occupé en planifiant des activités tous les jours.

4 - Soyez motivé: le dynamisme amène l’action et l’action amène le dynamisme.

5 - Ayez des projets de voyage, de rénovation, de hobby, etc.

6 - Apprenez de nouvelles activités: cours de langue, de musique, de peinture, de sculpture, de menuiserie, de jardinage, etc. Développez vos habiletés avec les nouvelles technologies.

7 - Prenez un intérêt dans la vie des autres, redéveloppez vos anciennes relations d’amitié et établissez-en de nouvelles.

8 - Ne pensez pas à la retraite, la vie ne prend jamais de retraite.

Une porte ouverte

L’expérience de la retraite est loin d’être la même pour tous.

Les ressources financières, intellectuelles, culturelles et affectives, les épreuves du passé (maladies, accidents, deuils), la personnalité, les valeurs, la capacité d’adaptation et les conditions dans lesquelles le départ à la retraite a eu lieu ont une influence sur la façon dont chacun vit cette nouvelle étape de la vie.

Malgré tout, ne tenez pas la retraite acquise pour toujours.

Vous pourriez être surpris par la tournure des événements: difficultés financières, opportunités d’emploi, expérience inédite à saisir ou un besoin à combler du temps.

Vous retournerez peut-être sur le marché du travail ou sur les bancs d’école, par nécessité ou par plaisir.

Chose certaine, acceptez dès maintenant que la vie ne se termine pas à 65 ans.

Commentaires