Budget Marceau: rien pour les agriculteurs?
Il n'y a rien pour l'agriculture dans le budget Marceau. Est-ce grave? Pas vraiment. En terme de soutien à l'agriculture, le Canada est dans le haut du peloton. Environ à la 10e place dans le monde selon les audits. Le Québec, lui, est la province la plus généreuse en terme de subventions agricole dans le Canada.
Si vous êtes agriculteur et que vous venez de lire mon introduction vous vous demandez, «mais ma foi du bonyeu ou est passé l'argent?». Eh bien, elle disparaît dans les poches des intégrateurs agricoles et dans des tiroirs sans fond. Le rapport St-Pierre avait été limpide. En terme de soutien à l'agriculture, un virage est nécessaire, car le modèle en place a créé une dette de plus de 1 milliard de dollars à la Financière agricole en plus de dilapider les fonds publics.
Les libéraux avaient commencé à redresser la situation à la Financière agricole, de façon malhabile, mais à redresser tout de même. En arrivant au pouvoir, le parti québécois a fait quoi? Il a aboli les mesures de redressements sans compenser par quoi que ce soit. Il donnait ainsi raison à ceux qui l'accusaient de manger dans la main du puissant syndicat agricole qu'est l'UPA.
Alors le défi de Marceau n'est peut-être pas tant de trouver de nouvelle source de revenus, mais de commencer par arrêter de jeter de l'argent par les fenêtres.
2 commentaire(s)
'' En arrivant au pouvoir, le parti québécois a fait quoi? Il a aboli les mesures de redressements sans compenser par quoi que ce soit. Il donnait ainsi raison à ceux qui l’accusaient de manger dans la main du puissant syndicat agricole qu’est l’UPA.''
Y'a tu un syndicat au Québec qui tient pas encore le gouvernement péquiste par les couilles ?
Tous le monde commente un budget qui n'existe pas et qui n'existera jamais. Il ne sera pas déposé. Pourquoi tous le monde chiale sur quelque chose que l'on ne verra jamais?