/homepage
Navigation

42 heures à Jay Peak

Coup d'oeil sur cet article

À quelques minutes de la frontière canado-américaine se trouve un véritable paradis pour les amateurs de plein air. Que ce soit en hiver ou en été, Jay a tout pour satisfaire vos envies grâce au populaire Jay Peak Resort. Nommé meilleur complexe de ski en Nouvelle-Angleterre en 2010 par le Yankee Magazine, Jay Peak Resort accueille des centaines de milliers de visiteurs chaque année et il encourage le tourisme canadien en acceptant notre monnaie. 
 
VENDREDI
 
18h
Modernité ou nature
 
Ce n’est pas le choix de logement qui manque au Jay Peak Resort (830, Jay Peak Road. www.jaypeakresort.com). Entre les chalets, les condos et les trois hôtels, le choix peut être difficile à faire. Pour des chambres au look de chalet en bois rond, le Tram Haus Lodge peut être le choix idéal. Pour notre part, nous choisissons la modernité de l’Hôtel Jay. Construit en 2010, ce nouvel hôtel de 176 chambres a replacé l’ancienne construction du même nom qui datait des années 70. Plus chaleureux et amical, l’Hôtel Jay propose une atmosphère différente et confortable à quelques pas de la montagne. Offrant une vue imprenable sur le site, les chambres sont de véritables lieux de réconfort où l’on peut se remettre gaiement d’une journée de descentes. 
 
19 h
Chez Alice
 
Alice Lewis était une femme travaillante et généreuse qui a joué un grand rôle dans l’histoire du Jay Peak Resort. Elle accueillait souvent les travailleurs et elle leur préparait un bon repas. C’est en hommage à cette vaillante dame que le restaurant le plus chic du complexe a été nommé. Le Alice’s Table, situé au Tram Haus Lodge, présente une carte tout simplement délicieuse avec des produits du terroir. On peut d’ailleurs y retrouver du canard du Lac Brome. Nos coups de cœur: les raviolis frits au canard confit et au cheddar fumé et le jarret de chèvre braisé. 
 
21 h 15
Fête aquatique
 
Une soirée de plaisir nous attend au Pump House, un parc aquatique intérieur situé à l’Hôtel Jay. Réservé aux adultes lors de certains vendredis soir, ce terrain de jeu aquatique comprend de nombreuses glissades, dont une quasi verticale, appelée la Chute, haute de 65 pieds. Si vous n’avez pas le cœur à tomber dans le vide, une rivière permet de vous détendre tout comme les bains intérieur et extérieur. Pour les amoureux de surf, le «Double Barrel Flowriding» vous permet de vous pratiquer en attendant les vraies vagues du Sud. Jeux, musique et cocktails s’ajoutent au plaisir pour créer une ambiance des plus festives.
 
SAMEDI
 
8 h
Bon matin
 
Une superbe journée sur les pentes du mont Jay nous attend. Mais avant d’enfiler nos habits de neige, un petit-déjeuner s’impose.  Nous arrêtons au Aroma Coffee Shop, logé dans le Tram Haus Lodge. On y déguste de délicieux sandwichs déjeuner et une danoise maison, le tout accompagné d’un bon café. Et nous voilà partis vers la montagne. 
 
8 h 45
À nous les pistes
 
Le mont Jay est la cinquième plus haute montagne du Vermont. Il reçoit d’ailleurs la plus grande quantité de neige de tous les centres de ski de la Côte Est américaine. Jay Peak propose 76 pistes allant de novice à expert. La plus longue, Ullr’s Dream, fait trois miles de distance. Pour les plus audacieux, quatre parcs sont mis à votre disposition.  Pour monter au sommet, vous pouvez utiliser le tramway aérien, qui peut accueillir jusqu’à 60 personnes. Jay Peak est le seul endroit dans tout l’état du Vermont à détenir un tel système de transport. Pour ceux qui le préfèrent, des sentiers de raquettes et de ski de fond sont aussi aménagés sur le site du complexe. 
 
12 h 30
Petite Pause
 
La journée se déroule à merveille jusqu’ici et il était temps de prendre une petite pause pour le dîner. Notre choix s’arrête sur le Foundry Pub & Grille. Le menu du midi est simple, mais correspond amplement à nos envies. Nous nous laissons tenter par un sandwich au «pulled pork» avec une mayonnaise épicée et des oignons caramélisés, mais nous devons avouer que la poutine et le smoked meat Montréal ont bien failli avoir raison de nous. Après nous être bien garni la panse, nous regagnons la montagne. 
 
17 h
L’après-ski 
 
Une journée de ski n’est pas complète sans un arrêt au bar. Nous nous rendons donc au Bull Wheel Bar, où un groupe de musique électrise la foule. Verre à la main, nous profitons de ce moment pour partager notre expérience avec d’autres skieurs tout en nous laissant bercer par le rythme de la musique. 
 
19 h 30
Le neuvième trou
 
Lieu de prédilection de bon nombre de mariés, le Clubhouse Grille est l’endroit parfait pour clore une journée parfaite. Situé sur le terrain de golf, converti en piste de ski de fond et de raquettes l’hiver, ce restaurant possède une carte italienne très complète. Des entrées aux fruits de mer, en passant par les pâtes et les divers plats de viande, le menu du Clubhouse Grille comblera toutes vos attentes de fin de soirée. 
 
DIMANCHE
 
9 h 30
Régal matinal
 
Lorsque nous sommes aux États-Unis, nul besoin de rechercher un brunch du dimanche matin, car les assiettes qu’ils servent pour le déjeuner sont énormes. Celles du restaurant Howie’s combleront assurément votre appétit matinal. Mais n’ayez crainte, ce restaurant inspiré d’Howard Johnson, un athlète local, sert aussi des petits-déjeuners santé qui semblent tout aussi délicieux que les tranches de bacon et de saucisse dans nos assiettes. 
 
10 h 30
Ultime détente
 
Pour éviter les courbatures lundi matin au bureau, nous faisons un arrêt au Taiga Spa, situé dans le Tram Haus Lodge. Ce coquet petit centre de relaxation offre une variété de massages et de soins, tels que des massages aux pierres chaudes, massages sportifs, exfoliation et réflexologie. Ajoutez une pédicure et une manucure à votre forfait et vous en sortirez détendu, prêts à amorcer une nouvelle semaine de travail. 
 
13 h
Au petit trot
 
Avant de dire adieu à ce petit coin de paradis qu’est le Jay Peak Resort, nous faisons un dernier tour de la propriété à travers la forêt enneigée à bord d’un traîneau tiré par deux beaux Percherons. 

 

Commentaires