9 raisons d'aimer l'hiver
La publication dans ce journal du petit article «Neuf raisons de détester cet hiver» me donne enfin l'occasion de le dire: chialer contre l'hiver est franchement détestable. J'aimerais en faire un slogan de mode....«cette saison, chialer contre l'hiver est out!»
Pour avoir voyagé et être en lien avec des amis provenant de partout dans le monde, j'ai rarement vu, ailleurs qu'ici, un tel babillage infantile contre ce qui ne peut se changer et qui constitue notre climat. Si vous avez des attaques chroniques contre l'hiver, le Québec n'est pas le meilleur endroit pour votre bonheur.
Il y a eu bien des articles pour motiver les attraits de l'hiver, mais dès le départ nous nous glissons, parfois collectivement, dans cette habitude de simplement «chialer». Pour ma part l'hiver est une richesse et nous passons beaucoup à côté d'elle sans la voir réellement.
Alors voici mes «9 bonnes raisons d'aimer l'hiver.
- L'HIVER IL Y A DE LA NEIGE...
-
LE CAFÉ EST MEILLEUR L'HIVER
- L'HIVER IL Y A MOINS DE BRUITS
- L'HIVER EST PROPICE AUX RAPPROCHEMENTS
- UN FEU DE FOYER EST MEILLEUR L'HIVER QU'EN PÉRIODE DE CANICULE.
- ON PEUT JOUER AU HOCKEY SUR UNE PATINOIRE EXTÉRIEUR
- L'HIVER, PAS BESOIN DE GYM
- L'HIVER ON PEUT GLISSER
- L'HIVER EST LA SAISON LA PLUS DRÔLE
7 commentaire(s)
Pus capable d'entendre les québécois chialer de l'hiver.
Get I life les québécois, ça urge.
Enfin quelqu'un qui trouve du positif à l'hiver.
Je crois qu'à force de se faire dire que l'hiver est ceci ou cela, les gens finissent par le détester par contagion. J'ai toujours eu pour mon dire que si quelque chose d'inévitable et fréquent te gêne dans tes activités, c'est que tu es mal organisé.
Il y aurait bien d'autres raisons d'aimer l'hiver, mais on pourrait ajouter qu'avec notre hiver on se sent plus intelligent que les autres, la preuve, le petit sentiment de supériorité qu'on éprouve quand on nous dit que Toronto est paralysé sous 10 cm de neige. L'hiver fait partie de notre identité.
Il suffit se rappeler des jours très chauds, collants et humides, pendant l'été, en que l'oxygène se fait rare et fait la respiration difficile, (un paquet des gens avec des difficultés respiratoires se ramasse à l'hôpital) ; pour apprécier , au moins les jours pas trop froides, l'hiver.
Marcher dehors avec double pantalon et une bonne Kanuk, + chapeau et gants, est très agréable et énergisant.
Chalets en campagne pendant l'hiver est pas mal le fun aussi......patins et hockey, extérieur, et ski de fond et des montagne, rien de mieux pour beaucoup des gens, et des enfants.
On doit recommander utiliser plus les vêtements des sportifs, bien chauds, et confortables.
Étant retraités mon mari et moi depuis 5 ans,je dois dire qu'on ne s'ennuie pas l'hiver. On s'est équipé en vêtements chauds (pour jusqu'à -40). Raquettes, patins et des grandes marches dans le bois près de la maison..nous pouvons aller sur les clubs de golf..mon mari fait son jogging dehors les jours ensoleillés...et on en fait de la pelle.... moi , je prends un plaisir fou a nourrir les chevreuils qui nous rendent visite à la fin de la journée...je ne pourrais pas me passer de la neige et de mes 4 saisons..chaque saison a son cachet
Ne pas aimer l'hiver c'est être malheureux pour le restant de sa vie, car l'hiver va revenir chaque année, vaut mieux s'y habituer ou déménager au Congo.
L'hiver n'est pas un environnement normal pour l'humain. À preuve, il faut se vêtir d'épais vêtements et s'obliger à bouger, sans quoi on gèle (au propre comme au figuré). L'hiver est une source de dépenses considérables (électricité et chauffage, pneus d'hiver, vêtements, etc). Et il n'y a qu'à voir le bonheur de tout le monde quand enfin revient le printemps pour constater à quel point la saison froide peut être dure et déprimante. Et le prochain qui me répond : "Tu fais pas de ski, toi, hein? T'aimerais ça l'hiver si t'en faisais..." quand je lui dis à quel point cette saison sans lumière et interminable me déprime, je lui fais avaler ses bâtons!
Wow! Et vous pensez vraiment qu'avec tout ça vous aller réussir à me faire aimer l'hiver?
Moins de bruit en hiver? Oh yeah? On voit bien que vous n'habitez pas à proximité d'une piste de «ski doo». Et en plus, les vapeurs de combustion d'essence, ça pue.
Un feu de foyer? Ouin. Mettons. Mais là vous parlez du petit feu urbain sympa avec des buchettes d'érable écorcées, proprettes. Pas des huit à dix cordes de bois ordinaire qu'il faut charrier, ni des cheminées à ramoner, des âtres ou des poêles à combustion lente à vider de leurs cendres et du filtre HEPA qui tourne toute la journée pour ramasser les particules fines.
Et vous trouvez ça drôle vous quelqu'un qui fait une mauvaise chute à cause d'une plaque de glace traitresse cachée sous une cette belle petite neigette qui tombe en flocons si sympas? Une hanche brisée, vous aimeriez? Parlez-en aux personnes âgées pour lesquelles cela signifie la perte de leur autonomie. Elles vous expliqueront.
Bref, lâchez-moi avec cet hiver de crotte. Au lieu de la péninsule de Gaspé, ce crétin de Jacques »Cartier aurait mieux fait d'aboutir sur la péninsule de Floride. Celle-là, les Français ne l'auraient pas échangée contre les îles sucrières après avoir perdu la Guerre de Sept ans et signé le Traité de Paris en 1763.