/entertainment/movies
Navigation
Prédictions

Les pronostics de la 86e cérémonie

Esclave pendant 12 ans
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Esclave pendant douze ans, le film poignant de Steve McQueen, va peut-être entrer dans l'histoire ce dimanche durant la 86e cérémonie des Oscars. Cette sombre épopée historique est favorite dans la course pour l’Oscar du meilleur film.

Esclave pendant douze ans, le film poignant de Steve McQueen, va peut-être entrer dans l'histoire ce dimanche durant la 86e cérémonie des Oscars. Cette sombre épopée historique est favorite dans la course pour l’Oscar du meilleur film.

Le «thriller» galactique d’Alfonso Cuaron Gravité est son rival principal et ses partisans rêvent de le voir dépasser Esclave pendant douze ans avant la date limite des votes.

Cette lutte entre deux grands films laisse entrevoir une autre folle possibilité: la comédie criminelle extrêmement divertissante Arnaque américaine, de David O. Russell, pourrait se faufiler entre les titans… Elle devrait d’ailleurs torturer certains membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) jusqu’à la dernière seconde.

Des scènes encore plus folles se sont déjà déroulées lors de la cérémonie des Oscars: Argo a fait le même coup il y a tout juste un an, The Artist a battu tous les géants deux ans auparavant, Le démineur a évincé Avatar lors de la 82e cérémonie des Oscars.

UNE SOIRÉE HALETANTE

Il existe d'autres exemples qui ont confondu les experts, le message reste donc: Arnaque américaine a encore une chance grâce aux quelque 6000 électeurs de l’AMPAS. C'est vrai, même si la grande majorité des soi-disant «oscarologues» voient Esclave pendant douze ans grand vainqueur. Une minorité parle de Gravité et Arnaque américaine est placé loin derrière avec une cote à 50 contre 1. Les six autres films en lice pour l’Oscar du meilleur film – Capitaine Phillips, Dallas Buyers Club, Elle, Nebraska, Philomena et Le loup de Wall Street – ont tous été relégués à une cote à 100 contre 1.

Ne vous attendez tout de même pas à ce qu’Esclave pendant douze ans domine la cérémonie, même s’il remporte l’Oscar du meilleur film. Je prédis une soirée haletante, avec la remise de statuettes à de nombreux titres, ce qui pourrait signifier qu’aucun long métrage ne remporte plus de quatre ou cinq prix au total.

Par exemple, sur les 30 «oscarologues» du site GoldDerby, 28 pensent à Matthew McConaughey pour l’Oscar du meilleur acteur pour Dallas Buyers Club, deux votes vont à Leonardo DiCaprio pour Le Loup de Wall Street. Dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle, les 30 votes vont à Jared Leto pour son rôle acclamé par la critique aux côtés de McConaughey dans Dallas Buyers Club. Les Oscars d’interprétation chez les hommes pourraient donc tous revenir au film du Québécois Jean-Marc Vallée.

Du côté des femmes, 29 des 30 votes reviennent à Cate Blanchett pour Jasmine French, avec un seul vote pour Amy Adams dans «Arnaque américaine». Dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle, 26 votes vont à Lupita Nyong'o pour son incroyable premier rôle dans la peau d’une femme victime de violence sexuelle dans Esclave pendant douze ans, seulement quatre sont attribués à Jennifer Lawrence pour Arnaque américaine.

MCQUEEN DEVANT CUARON

Dans la catégorie du meilleur réalisateur, McQueen mène la course devant Cuaron, même si le film de ce dernier est favori pour l’Oscar du meilleur film. Généralement, ces récompenses sont liées, les prédictions ne sont pas du même avis cette année.

Le sens de l'innovation de Cuaron a été salué pour son film de suspense galactique, intensément réaliste, personnel et immersif, le tout avec un budget de 100 M$ – une somme raisonnable pour un film à effets spéciaux. En comparaison, Thor: un monde obscur a coûté 170 M$.

Commentaires