/news/health
Navigation
Q.I

La variation de l’épaisseur du cortex influence le QI des individus

Cerveau - Cortex
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

L’épaisseur du cortex cérébral et son évolution sont reliées à des changements du quotient intellectuel (QI), révèle une étude menée notamment par des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill et du Neuro de l’Université McGill.

Les scientifiques ont découvert que lorsque l’épaisseur du cortex diminue, le quotient intellectuel a aussi tendance à baisser.

Le cortex est la mince couche extérieure du tissu nerveux du cerveau dont l’épaisseur est généralement de quelques millimètres. Composé de corps cellulaire, le cortex est crucial pour le bon fonctionnement des fonctions cognitives comme la perception, le langage, la mémoire et la conscience.

Pour parvenir à ces résultats, le Dr Sherif Karama, professeur adjoint de psychiatrie à l’Université McGill, et ses collègues, ont mesuré le cortex cérébral de 188 enfants et adolescents sur une période de deux ans. Ils ont constaté que les patients ayant une diminution notable de leur QI présentaient aussi un amincissement important du cortex. Inversement, le cortex de ceux dont le QI avait augmenté n’avait connu aucun amincissement.

Selon les chercheurs, cette découverte devrait nous sensibiliser au fait que le QI est une donnée variable. «Cela devrait rendre les gens méfiants par rapport à une évaluation initiale du QI, étant donné son rôle dans les critères d’admission scolaire, dans la détermination des surdoués, ainsi que dans l’admissibilité aux prestations d’invalidité de la sécurité sociale ou même à la peine de mort, a expliqué le Dr Karama. Dans certains États américains, les gens ayant un QI de moins de 70 ne peuvent pas être condamnés à la peine de mort.»

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique NeuroImage.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.