/slsj
Navigation
Sports amateurs

Le retour des Mercenaires

Une équipe senior saguenéenne évoluera dans la Ligue de football de Québec

Ligue de football de Québec
Photo d'archives Si la tendance se maintient, une équipe de football senior représentera le Saguenay dans la Ligue de football de Québec dès cet été.

Coup d'oeil sur cet article

Le nom de la formation n’est pas confirmé, mais tout indique qu’une huitième formation s’ajoutera aux Sharks, au Laser, aux Élans, aux Chiefs, au Génie, aux Rebelles et aux Braves dans la LFQ.

La table est mise pour les amateurs de football de la région. «Ce que je vous propose, lance l’ancien joueur des Griffons de Magog, Yoan Lavoie, sur Facebook, c’est de joindre la Ligue de Québec pis de leur montrer à jouer au foot!»

Et le recrutement va bon train. Sur les 321 fans de la page Facebook «Retour Du Football Senior Au Saguenay», une trentaine de joueurs ont manifesté un intérêt sérieux à rejoindre une équipe compétitive. «Au début, mon objectif était de former au minimum quatre équipes pour faire notre propre ligue au Saguenay, a confié Yoan Lavoie au Journal. Il y a un gros bassin de joueurs ici à cause des trois équipes collégiales.»

Les défunts Mercenaires ont longtemps fait partie de la LFMQ (Ligue de football majeur du Québec) en plus de disputer des matchs hors-concours contre des formations collégiales de la NCAA. Yoan Lavoie croit qu’il est temps de ressusciter le football senior au Saguenay. «J’ai contacté le président de la LFQ Eddie Darac, et il est vraiment enthousiaste d’ajouter une équipe saguenéenne à son circuit», rapporte le footballeur.

Il n’y a peut-être pas assez d’intéressés pour assurer la viabilité d’une ligue cette année, mais l’exigence de 35 à 40 joueurs par équipe de la LFQ semble très réaliste. «Le but principal, c’est de faire la promotion du football senior au Saguenay.»

Des matchs à Saguenay

Les matchs de la LFQ sont disputés pour la plupart sur le terrain du Cégep Lévis-Lauzon, mais le règlement de la ligue permet de présenter quelques parties à l’extérieur. «M. Darac m’a assuré qu’au moins un ou deux matchs pourront être disputés à Saguenay dès cet été», ajoute Yoan Lavoie.

La LFQ pourrait bientôt fusionner avec la Ligue métropolitaine ainsi qu’avec un éventuel réseau saguenéen. Une seule équipe championne serait ainsi couronnée à l’échelle du Québec.

Commentaires