/opinion/blogs
Navigation

La patate des gens heureux

Coup d'oeil sur cet article

IMG_6039Vous aimez les patates au four mais vous avez envie de changer votre ordinaire? Quelques coups de couteau bien placés et quelques garnitures bien choisies peuvent faire passer votre pomme de terre à la vitesse supérieure.

Ça s'appelle des pommes de terre Hasselback, ne me demandez pas trop pourquoi, c'est suédois d'origine, et c'est aussi bon que c'est beau à voir.

La version originale des Hasselback potatis, comme on les appelle en suédois, consiste à peler des pommes de terre, à les trancher sur presque toute leur épaisseur (mais sans que les tranches se détachent) et à les napper de beurre avant de les envoyer au four. (Pour couper les pommes de terre ainsi, placez deux baguettes chinoises de part et d'autre de la pomme de terre, pour retenir le couteau au besoin.)

La version à laquelle je me suis référé ne pèle pas les dites patates et leur ajoute du bacon et du cheddar fort. Personnellement, j'ai opté pour du gras de canard, à la place du beurre - parce que le gras de canard et les pommes de terre, c'est un accord parfait, tout simplement. (N'hésitez pas à rebadigeonner les pommes de terre pendant la cuisson, ça aide le croustillant.) Sous l'influence de ma gourmande de blonde, on a aussi ajouté de la crème sûre et de la ciboulette, pour rapprocher le tout de la pomme de terre au four bien garnie.

Avec ou sans garniture, ça donnera une nouvelle allure à votre féculent préféré. C'est croustillant et tendre à la fois, et très gourmand si on y ajoute fromage et bacon - ou autre chose à votre goût. Avec un petit steak, voire une escalope de veau panée, ça ne peut pas déplaire.