/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Quelques heures avec Project Spark sur Xbox One

Coup d'oeil sur cet article

Après quelques mois en mode beta sur PC et en beta fermée sur Xbox One, Project Spark est finalement disponible en beta ouverte sur nouvelle console de Microsoft. Pour essayer le jeu, il vous suffit désormais de le télécharger via le système de la console. Dans cette optique, je me permets  d'émettre mes impressions sur la beta après environ une dizaine d'heures passées dans le jeu.

J'en avais parlé dans les titres intéressants de l'année sur la Xbox One, Project Spark est un ambitieux projet de plateforme de création de jeux conçue par les gens de Microsoft Studios. Le titre offre ainsi un véritable environnement de création, via un système de programmation visuel assez novateur. Le système permet aux gens techniques ou aux non-initiés, à des niveaux différents bien évidemment, de créer des jeux des plus simples aux plus évolués.

Le système est bien fait, quoique parfois un peu compliqué à utiliser sur la console avec le contrôleur, et permet de créer de façon rapide un univers simple avec un but, des gentils et des méchants, etc. Le tutoriel fourni dans la beta est d'ailleurs très bien fait pour apprendre les différents aspects du système.

Bien évidemment, le jeu vient avec une plateforme d'échange et d'évaluation du travail des autres, pour ainsi pouvoir faire tester vos créations par la gamme d'utilisateurs sur PC et Xbox One. Alors que précédemment il y avait certaines limitations sur l'utilisation des contenus créés par les autres joueurs, il est maintenant possible de jouer de façon illimitée à tout ce que les autres créent.

Parmi les créations des utilisateurs que j'ai pu essayer dans les quelques heures avec la plateforme, il y avait une réplique impressionnante d'un segment de Fable, un RPG avec gain de niveau plutôt bien fait, un jeu de défense de tours ("tower defense") et même une machine à boules. Les joueurs utilisent de façon novatrice la plateforme, assez pour faire dire aux créateurs du jeu qu'ils dépassent de loin ce qu'ils avaient imaginé comme résultat, selon une entrevue récente.

Évidemment, tout est à prouver avec ce genre de concept : est-ce que la communauté réussira à livrer des expériences de qualité suffisante, sans trop d'anomalies, pour vraiment justifier d'y passer du temps comme joueur ? Est-ce que la variété se fera de moins en moins présente et qu'il y aura plusieurs instances des mêmes jeux légèrement différents ? Est-ce que le système de paiement, basé sur l'accès à du contenu de création supplémentaire, se fera trop important dans le jeu ?

Une multitude de questions auxquelles nous pourrons tenter de répondre lors de la sortie officielle du jeu. D'ici là, je vous invite fortement à essayer la beta, disponible dès maintenant sur votre Xbox One !