/slsj
Navigation
Motoneige

Le printemps nous a oubliés, pas Polaris

Le printemps nous  a oubliés, pas Polaris
Photo Courtoisie Association des motoneigistes du Québec

Coup d'oeil sur cet article

Encore et encore de la neige, comme si cette saison de motoneige ne voulait pas se terminer. Ne vous en faites pas, cette belle neige reçue cet hiver va finir par disparaître. Mais avant qu’elle nous quitte, il vous reste encore de belles randonnées à faire.

Cependant, soyez aux aguets, même si la neige est encore abondante beaucoup de clubs de motoneige cesseront de surfacer les sentiers cette fin de semaine. La raison est bien simple, les budgets sont dépensés! Mais ça ne vous empêche pas de nous promener dans les sentiers. Bien entendu vous retrouverez des conditions qui ne sont pas des plus favorables avec des trous et des bosses à profusions, mais la compagnie Polaris a pensé à vous. Pour vaincre les sentiers bosselés, ce constructeur vous offre pour la prochaine saison la nouvelle Rush AXYS 2015.

Motoneige de l’année

La nouvelle plate-forme AXYS a fait l’unanimité de mon équipe lors des essais au début mars au Montana. Elle nous a vraiment emballés par sa légèreté, sa maniabilité et par sa nouvelle suspension qui dévore littéralement les bosses. Sans parler de son nouveau moteur 800 H.O. qui livre toute sa fougue au moindre contact avec l’accélérateur.

Le nouveau châssis contient 93 % de nouvelles pièces, incluant une superstructure en fibre de carbone. Ainsi, la position de conduite a été modifiée et le pilote se retrouve plus avancé pour une position plus équilibrée. Le poids est mieux centré pour un meilleur contrôle de la motoneige dans les virages et dans les bosses. La nouvelle suspension Pro-XC est plus légère et très facile d’ajustement. Il est possible de faire tous les ajustements requis en moins d’une minute.

Mise à la diète

C’est littéralement une cure d’amaigrissement qu’a reçue cette nouvelle motoneige. Polaris a réussi un coup de maître en réduisant le poids de 38 livres sans en compromettre sa rigidité.

Pour perdre du poids, tout y est passé, même le nouveau moteur a perdu 3.5 livres comparativement à son prédécesseur. Pour aider le moteur à garder toute sa puissance, celui-ci est maintenant muni d’une toute nouvelle pompe à l’huile entièrement électronique ce qui élimine la transmission à engrenage. Pour terminer, les soupapes d’échappement sont elles aussi à commande électronique à trois étapes.

Innovation pour 2015

Il ne faut surtout pas oublier le confort sur cette motoneige. Polaris innove avec un tout nouveau tableau de bord à affichage numérique interactif qui inclut un GPS extrêmement complet muni d’un système de navigation par cartographie avec une liste d’hôtels, restaurants et postes d’essence intégrée. Même la fonction Bluetooth vous permet d’utiliser votre cellulaire et de vérifier vos messages textes entrants.

Un dispositif de sécurité vous permet d’immobiliser votre motoneige et il vous faut un code d’accès pour procéder à son démarrage. Il y a tellement d’innovations sur cette motoneige que le mieux est de l’essayer. Si vous n’avez pas la chance d’en faire l’essai, il vous reste tout l’été pour en rêver!

De mon côté, puisqu’il s’agit de ma dernière chronique de la saison, je vous dis, soyez prudent et à la saison prochaine.

Commentaires